Quelques heures seulement avant de publier un long communiqué contre les dérives de la presse à l'égard de sa femme Meghan Markle, le prince Harry a réprimandé une journaliste un peu trop insistante. Un accroc survenu le 1er octobre 2019, en pleine tournée royale africaine, alors que le duc de Sussex visitait le centre de santé Mauwa de Blantyre, au Malawi.
Une vidéo du court incident a été publiée par le Daily Mail ce jeudi : le Britannique de 34 ans apparaît sur le départ, se dirigeant vers son véhicule, après avoir discuté avec un groupe de jeunes gens. Avant de partir, il est interpellé par Rhiannon Mills, reporter pour Sky News : "Cette courte conversation, qu'est-ce que vous espérez accomplir avec ça ?" Ce à quoi le prince Harry répond d'abord : "De quoi ? Demandez-leur." Mais interrogé à nouveau par la journaliste, il semble perdre patience et réplique avant de monter dans sa voiture : "Rhiannon, ne vous comportez pas comme ça."
Ce bref échange aurait pu passer inaperçu s'il s'était produit un autre jour que celui-là. Mardi soir, le duc de Sussex a en effet publié un communiqué sur son site officiel. Une déclaration dans laquelle il dénonce le véritable "harcèlement" dont font preuve certains tabloïds vis-à-vis de sa femme Meghan Markle, comme avec sa propre mère Diana avant elle : "Ma plus grande peur est que l'histoire se répète. J'ai vu ce qu'il se passe lorsqu'une personne que j'aime est banalisée au point de ne plus être traitée ou vue comme une personne réelle. J'ai perdu ma mère et, maintenant, je vois mon épouse devenir la victime de ces mêmes forces puissantes."
Le couple a annoncé avoir entamé des poursuites judiciaires contre le Mail on Sunday qui a publié en février 2019 une lettre de Meghan Markle à son père Thomas Markle, avec qui elle est en froid. Le communiqué précise que la duchesse de Sussex est légalement représentée par le cabinet anglais Schillings et que cette action est financée à titre privé. Les éventuels dédommagements financiers seront reversés à une association luttant contre le harcèlement.