L'énigme a tant et tant passionné les gourmands de gotha que le palais St. James, fameux fief rougeâtre de l'administration royale, s'est fendu d'une annonce officielle pour élucider le mystère... du changement de couleur de la chevelure du prince William !
Tout récemment, on découvrait en effet le probable futur souverain d'Angleterre en couverture du magazine britannique Hello!, détendu (polo et mains dans les poches) et... très brun. Depuis, une obsession : percer à jour les raisons de cette teinte - teinture ? Photoshop ?
"Un shooting historique" du "vrai William", annonçait l'accroche du tabloïd, faisant allusion à l'auteur des clichés : Jeff Hubbard, le photographe qui a conduit la séance sous la supervision du photographe de mode star écossais Rankin (John Rankin Waddell, qui a notamment immortalisé Britney Spears, Kate Moss, Naomi Campbell, Kylie Minogue, Leonardo DiCaprio, les Spice Girls, Cate Blanchett, ou encore la reine Elizabeth II), est un ancien SDF qui a su et pu donner un nouveau tour à sa vie.
Et un nouveau jour aux cheveux du prince. Littéralement. Car, selon le porte-parole du prince William, le modèle était 100% au naturel au moment du shooting. Pas de teinture, pas de retouche : c'est à un simple phénomène d'optique lié à la lumière et à la technique utilisées sous l'impulsion de Rankin qu'on doit le relooking de William sur ce qui constitue plus un "artwork" qu'un portrait officiel ! Le but était de créer une image claire et saisissante, une impression de naturel, et tous les tons autres que clairs étaient assombris. Ce qui n'explique pas tout à fait l'autre impression, celle d'une redensification de la masse capillaire princière...
L'aîné du prince Charles se félicite de l'opération, les clichés ayant été vendus au profit d'une oeuvre en faveur des sans-abri : Crisis, soit l'association qui a permis à l'ex-SDF Jeff Hubbard, 53 ans, de revenir des enfers - Banqueroute, divorce, déchéance dans la drogue et l'alcool, puis expulsion... et la rue -... jusqu'à la couronne d'Angleterre.