"Sachez que cette année, il y aura sur votre camp plus de colliers d'immunité que d'habitude. Jamais il n'y en a eu autant", avait prévenu Denis Brogniart dès le coup d'envoi de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité. De quoi donner envie aux apprentis Robinson de mettre tout en oeuvre pour trouver le précieux sésame. Enfin, presque tout. Car il y a des règles à respecter. Elles sont communiquées aux candidats, mais peu connues du grand public. Les voici.
Dans son dernier numéro paru en kiosques mardi 2 avril dernier, Télé-Loisirs révèle quelques secrets de la mécanique du jeu de survie de la première chaîne. C'est ainsi qu'il est indiqué que certaines zones de recherche sont interdites. Lorsqu'ils filent à la chasse aux colliers d'immunité, comment savoir jusqu'où aller sur ce terrain vaste de plusieurs hectares ? "Si les candidats voient une corde, ils n'ont pas le droit de la franchir", déclare un producteur à nos confrères. Elles ne sont alors pas forcément visibles à l'oeil nu, mais les aventuriers connaissent l'existence de ces cordes et ce qu'elles représentent.
Avant même le coup d'envoi officiel, la production prend soin de briefer les participants à Koh-Lanta sur les différents dangers qu'ils peuvent rencontrer et les risques à ne pas prendre. C'est ainsi que la limite d'espace n'est pas la seule que les naufragés rencontrent dans leur recherche du précieux bijoux. En effet, il est également interdit de grimper aux arbres ou d'escalader une falaise. Comme l'indique Télé-Loisirs, "pas besoin d'aller au sommet d'un cocotier" pour trouver un collier d'immunité.
S'ils sont tous à l'affût d'un collier d'immunité, c'est parce que ce bijoux peut complètement bouleverser le cours du jeu. Cette année encore plus que les précédentes. Car ils sont plus nombreux, mais ont surtout des pouvoirs différents. Un collier peut ainsi tout simplement protéger son détenteur, tout comme d'autres aventuriers de son choix. Cela promet des conseils explosifs, comme prochainement lorsque trois colliers d'immunité seront brandi le même soir !