Avec les quatre derniers épisodes de Harry Potter au compteur, David Yates ressort d'une aventure grandiose et unique. Alors que Les Reliques de la mort est en pleine course pour être sélectionné aux Oscars et auréoler la saga d'une flopée de statuettes dorées, le cinéaste anglais prépare déjà son futur.
Il vient d'annoncer qu'il planchait sur un film qui touchera au moins autant le coeur du public anglais puisqu'il s'agira d'une adaptation de la série Doctor Who. Quasi-inconnu en France, ce personnage est pourtant complètement culte de l'autre côté de la Manche et passionne depuis 1963 avec 770 épisodes. Cet homme immortel et doté de capacités extraordinaires voyage à travers le temps et l'espace dans une cabine téléphonique unique, et enquête sur des histoires improbables en compagnie de jolies coéquipières et de créatures incroyables.
Arrêtée en 1989, la série a trouvé une nouvelle jeunesse en 2005 et entamera bientôt sa septième saison sous l'égide de Steven Moffat, scénariste des Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne.
Le film sera cependant une réinvention comme le confirme David Yates à Variety : "Nous allons passer deux ou trois ans dessus. Il faut une transformation radicale pour l'emmener au stade du grand écran. Russel T. Davies (le premier showrunner de la série) et Steven Moffat ont fait leur propre transformation, qui étaient fantastiques, mais nous devons mettre ça de côté et repartir de zéro."
Il précise également qu'il ne fera pas preuve de chauvinisme pour creuser la série et ses voyages dans le temps : "Nous voulons une sensibilité britannique, mais Steve Kloves a parfaitement écrit les films Harry Potter, alors nous cherchons aussi des scénaristes américains."
Dans le même genre, on se souvient que Bryan Singer (X-Men) annonçait récemment la mise en chantier d'un film Battlestar Galactica sans aucun lien avec l'extraordinaire remake de la série kitsch des années 80. Le projet semble cependant tombé dans les oubliettes depuis.