Couronné en 2008 à l'âge de 28 ans, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, roi dragon (Druk Gyalpo - titre que porte chaque monarque en exercice) du Bhoutan (dont le nom local, Druk-yul, signifie "terre du dragon", a annoncé que l'heure est venue pour lui de se marier. Et si son union ne devrait pas susciter autant d'effervescence que celle du prince William, il y a fort à parier qu'elle fera frémir plus d'une demoiselle du petit royaume bouddhiste de l'Himalaya.
Car le jeune souverain (il était devenu le plus jeune monarque de la planète au moment de sa prise de fonction), diplômé d'Oxford (relations internationales et sciences politiques) et plutôt gracieux de sa personne, avait traîné depuis 2006 et une visite officielle en Thaïlande, alors qu'il n'était encore que prince, le surnom de "prince charmant".
Le roi Jigme a annoncé vendredi 20 mai son mariage prochain, dans une annonce télévisée à l'intention de ses quelque 700 000 sujets. "En temps que roi, il est désormais temps pour moi de me marier", a-t-il déclaré. De sa fiancée, Jetsun Pema, il n'a dit que peu de choses, évoquant "une jeune femme de coeur, en laquelle il peut avoir confiance" et qui fera "une bonne servitrice de la nation", qu'il épousera au mois d'octobre. Quelques heures plus tard, le roi dragon demandait à son gouvernement de ne pas prévoir de grandes célébrations, préférant une noce "intime et personnelle".
Jigme Khesar Namgyel Wangchuck avait succédé à son père le roi Jigme Singye Wangchuck, lequel avait décidé en décembre 2005 qu'il abdiquerait en faveur de son fils et annonçait en même temps l'introduction d'une démocratie parlementaire en 2008. L'ancien roi était lui-même devenu monarque à l'âge de 17 ans, à la mort de son propre père, et souhaitait ainsi se prémunir contre une transition similaire, soit, selon sa formule : pourquoi couronner un héritier seulement quand la nation est en deuil du dernier roi ?En décembre 2006, il passait à l'acte et abdiquait. Le 6 novembre 2008, son fils aîné devenait donc le cinquième monarque de la dynastie Wangchuck, à la tête d'un pays passé d'une monarchie absolue à une démocratie parlementaire encadrée par une Constitution.