C'est le mariage que la Norvège attend depuis des mois. Malgré un été marqué par les frasques de Marius Borg, le fils de la princesse Mette-Marit, accusé d'avoir été violent avec sa petite amie, la joie est de mise aujourd'hui dans le royaume scandinave où Märtha Louise, la fille du roi et la soeur de Haakon, va convoler avec son fiancé Durek Verrett.
Mais si les sujets de Sa Majesté attendent impatiemment la célébration... ils ne sont pas les seuls. Selon le magazine Hello, Durek Verrett, qui sera bientôt l'heureux époux de Märtha, a lui aussi dû faire preuve d'une grande patience. Selon nos confrères, il lui aurait fallu envisager de demander la main de la princesse pas moins de trois fois avant qu'elle accepte enfin de s'unir à lui.
La première idée de Durek, cet homme étonnant, à la fois homme d'affaires, thérapeute, chaman et gourou que certains ont décrit comme un "manipulateur", avait été de faire sa demande à Disneyland. Une idée saugrenue pour la princesse, qui lui aurait alors répondu : "Oh mon Dieu, tu allais me demander en mariage à Disneyland. Tu ne peux pas faire ça. Sais-tu ce que pensera toute la famille royale si tu me demandes en mariage à Disneyland ? Même si l'idée est mignonne, elle n'est pas digne de la famille royale."
L'amoureux eut ensuite l'idée romantique de demander sa chérie en mariage sur un yacht en Turquie ou sur le lac Tahoe, en Californie d'où il est originaire. Des projets qui ne convenaient vraisemblablement pas non plus à Märtha. "J'ai alors compris comment la bloquer - en pensant à cinq endroits à la fois", raconte le futur mari à Hello...
Finalement, c'est à l'ombre d'un chêne dans la campagne californienne, en juin 2022, que Durek fera sa demande, trois ans après les débuts de leur histoire. "J'ai mis un genou à terre, mais je pleurais tellement que j'avais du mal à prononcer les mots", se souvient le chaman. Quant à la fille du roi Harald, lequel a récemment connu de graves problèmes de santé, et de la reine Sonja, elle a alors "dit "oui" tout de suite".
La bague de fiançailles, à elle seule, racontait toute une histoire. Inspirée d'un bouclier viking représentant la protection et d'un noeud viking symbolisant l'amour éternel, c'est une émeraude entourée de quatre diamants représentant la terre, l'air, le feu et l'eau, et de trois diamants symbolisant les trois filles de Märtha Louise : Maud, 21 ans, Leah, 19 ans, et Emma, 16 ans. Des enfants que la princesse a eus avec son ex-mari, l'écrivain Ari Behn, qui s'est suicidé en 2019.
En dépit des doutes liés à la personnalité étrange de ce nouveau mari, ce week-end de célébrations dans le village de Geiranger, niché au creux d'un fjord dans l'ouest de la Norvège, pour lequel 350 invités sont attendus - parmi lesquels, certains espèraient même voir Harry et Meghan - devrait donc marquer un grand moment de fête pour le royaume. Même si, pour s'unir au nouvel homme de sa vie, Märtha a dû renoncer à ses fonctions officielles...