Il y a quelques années de cela, Catherine Deneuve évoquait la mère qu’elle était avec ses enfants, Christian Vadim (né le 18 juin 1963, fruit de son amour avec le réalisateur Roger Vadim) et Chiara Mastroianni (née le 28 mai 1972 et née de sa relation avec Marcello Mastroianni). Dans une interview accordée à nos confrères du magazine Psychologies en 2017, elle avouait être une mère dure avec ses enfants, surtout avec son fils, Christian. “Oui, j'étais très exigeante. Mais plus encore avec mon fils, car c'était le premier et que j'étais très jeune. Avec lui, j'ai été exigeante au point, parfois, d'être décourageante... Heureusement, les années vous rendent plus indulgente, avec vous-même d'abord, donc ensuite avec les autres. Enfin... je reste tout de même très critique - à mon égard et à l'égard des autres”, expliquait-elle.
Si elle avoue être devenue moins stricte avec le temps, les rôles se sont visiblement inversés, si l’on en croit une récente interview de sa fille auprès du quotidien italien, Corriere della Sera. Si la mère et la fille entretiennent de bons rapports depuis toujours, la fille de Marcello Mastroianni n’a pas franchement apprécié le fait que Catherine Deneuve signe une tribune en 2018, en réponse au déclenchement de la vague #metoo. Une tribune sur “la liberté d’importuner” publiée dans Le Monde par un collectif de 100 femmes dont l’actrice de 81 ans. S’en serait suivie une “grosse dispute” entre mère et fille, comme l’ancienne femme de Benjamin Biolay le raconte, dans une interview accordée à nos confrères italiens.
“Je voulais mourir”, a notamment déclaré Chiara Mastroianni à propos de l'initiative de l’icône du cinéma qui ne s'est jamais trouvée belle. “Le texte, il me semble, est arrivé au mauvais moment et il était écrit avec les pieds par des gens que je ne crois pas très bien intentionnés”, ajoute le fille de Catherine Deneuve, qui estime que sa mère s’est "faite avoir sur ce coup-là”. Malgré cette querelle, l’actrice de 52 ans assure que les choses sont rentrées dans l’ordre depuis. “Nous n’avons jamais eu de disputes allant jusqu’au point de ne plus nous parler”, assure-t-elle, avant d’essayer de comprendre sa mère : “Je pense que les actrices de cette génération, de cette beauté, ont vu et subi des situations où personne ne se demandait : ça se fait ou ça ne se fait pas ?”