Simone de Beauvoir disait : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant." Engagée dans la défense des droits des femmes, l'association Aux larmes citoyennes, fondée par les comédiennes Hélène Bizot et Vanessa Valence, est à l'origine d'une exposition photographique qui sillonne la France. Après être passée par le Sud de la France, le Var notamment, l'exposition voyage entre Paris et la proche banlieue parisienne.
Le photographe Alain Guizard, spécialiste du photojournalisme, a immortalisé de nombreuses femmes symbolisant la liberté. Toutes sont entrées dans la peau d'un personnage historique : Marianne. Parmi elles, les comédiennes Dounia Coesens, Emmanuelle Boidron, Princesse Erika et Léa François. De nouvelles séances photos ont été organisées au début du mois de février.
Aux larmes citoyennes a eu le privilège de capter l'attention d'un maire emblématique de Paris, Rachida Dati, qui a accepté d'exposer les Marianne dans sa mairie du 7e arrondissement du 25 février au 8 mars dernier. Les oeuvres d'Alain Guizard, imprimées par Epson, ont ensuite pris la route de la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Un vernissage a été organisé le 16 mars dernier en présence du maire Patrick Balkany et de plusieurs Marianne. Parmi elles, l'actrice Léa François, bien connue des téléspectateurs. La jeune femme de 30 ans, engagée pour le droit de femmes et l'égalité des sexes, incarne le personnage de Barbara dans la série de France 3 Plus belle la vie et participe également à Camping Paradis sur TF1.
L'exposition d'Aux larmes citoyennes prendra ensuite la direction de Cannes, où elle sera exposée du 5 au 10 avril, dans le cadre du festival Cannes séries 2019. L'exposition logera dans le magnifique salon Marianne de la mairie de Cannes.