C'est une émission qui a fait grand bruit pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Chaque soir, en deuxième partie de soirée sur France 2, Léa Salamé et Laurent Luyat donnaient rendez-vous aux téléspectateurs avec Quels Jeux !, une déclinaison de Quelle époque ! spécialement conçue pour la quinzaine olympique. C'est en direct du Club France à porte de la Villette que le duo accueillait ainsi férus de sport, commentateurs, sportifs mais aussi les athlètes médaillés. Et beaucoup ont accepté de se rendre sur le plateau. Pas moins de 96 même ! Malheureusement, il y a un champion que Léa Salamé et ses équipes n'ont jamais réussi à avoir. Il s'agit de Léon Marchand .
Il était pourtant LA grande star de ces JO en France. Pour cause, à seulement 22 ans, Léon Marchand a réalisé l'exploit de décrocher quatre médailles d'or en natation. En quelques jours seulement, il est donc devenu le chouchou de tout le pays. Mais ce dernier n'aurait tout simplement pas souhaité participer à Quels Jeux ! Ce qui n'a pas manqué de faire jaser. Les informations du Parisien avançaient que le nageur ne retrouvait pas "ses valeurs" dans le talk-show de France 2. Mais une autre source affirmait à Télé Loisirs dès le lendemain qu'en réalité, Léon Marchand "ne souhaitait pas participer à une émission qui finit trop tard".
Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, a fini par réagir à l'affaire lors d'une interview accordée à L'Équipe, parue ce 13 août 2024. "Je comprends qu'un immense champion choisisse sa communication", a-t-il d'abord concédé, confirmant ainsi le non-désir de Léon Marchand de se présenter dans Quels Jeux ! Mais pour le patron du service public de déplorer : "J'ai regretté la récupération politicienne de sa décision par ce que Tony Estanguet appelle la minorité bruyante. Celle qui s'est amusée à taper sur le moindre petit accroc des JO et qui par ailleurs aime bien se faire le service public".
L'absence de Léon Marchand et les critiques autour de Quels Jeux ! n'auront en tout cas pas empêché le programme de réaliser de très bonnes audiences chaque soir car ce sont plus de 2 millions de personnes qui étaient derrière leurs écrans à chaque fois. Léa Salamé et Laurent Luyat réitèreront l'exercice dès le 28 août et jusqu'au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.