France 2 consacre une large partie de sa grille des programmes aux Jeux olympiques de Paris depuis le vendredi 26 juillet 2024. La chaîne publique, que Thomas Sotto va quitter, a profité de l'événement sportif pour lancer un nouveau talk-show.
Sous la complicité de Laurent Luyat et Paul de Saint Sernin, Léa Salamé a pris les commandes de Quels jeux ! dès le samedi 27 juillet. L'émission, déclinée de Quelle époque ! - qui signera son retour à la rentrée - et installée au quotidien en deuxième partie de soirée, a été la cible de virulentes critiques.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux téléspectateurs se sont plaints de la programmation de Quels jeux !. Parallèlement à des séquences polémiques dont une avec la médaillée Amandine Buchard, Léa Salamé s'est vue reprocher d'inviter des personnalités non liées aux JO de Paris. La présence de Jean-Luc Lemoine, Hugo Clément ou encore de Joyce Jonathan lors de l'édition du dimanche 28 juillet a été particulièrement critiquée...
Des critiques que l'animatrice, dont le chroniqueur Paul de Saint Sernin a été trop loin, n'a pas tardé à prendre en compte. Elle a remanié la formule de Quels jeux ! pour répondre aux attentes des fans des Jeux olympiques de Paris et des téléspectateurs de France 2. Ainsi, la présence d'athlètes et de spécialistes du monde sportif a été sensiblement renforcée sur le plateau de l'émission retransmise depuis le Club de France à La Villette. Celle de personnalités jugées davantage people a été progressivement abandonnée.
Ce remaniement de formule s'avère déjà payant pour Léa Salamé. Cette dernière a affolé les compteurs de France 2 avec Quels jeux ! le mercredi 31 juillet. L'émission a signé sa meilleure performance historique en bondissant à une moyenne de 2,3 millions de téléspectateurs. Elle n'a laissé aucune chance à la concurrence au sommet des audiences en établissant sa part de marché à 33,2% auprès de l'ensemble du public.
L'animatrice a aussi pu compter sur la puissance de frappe de Léon Marchand pour établir ce record. Juste avant Quels jeux !, le nageur français est entré dans l'histoire en remportant un double titre olympique sur 200 mètres brasse et 200 mètres papillon. Un exploit qui a permis à France 2 de faire grimper sa moyenne à 9,65 millions de téléspectateurs, soit 46,8% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias.
Depuis le lancement des JO de Paris, la Deux voit ses audiences s'envoler. Elle s'est de nouveau classée première chaîne de France sur l'ensemble de la journée en séduisant une moyenne de 35,3% de l'ensemble du public selon des chiffres de Médiamétrie. Egalement boostée par l'événement sportif, France 3 s'est classée deuxième (14,7% du public) contre 12,9% pour TF1.