Réalisateur français à la patte visuelle très marquée (Crying Freeman, Silent Hill), Christophe Gans retrouve celui qu'il a dirigé dans Le Pacte des loups pour revisiter le célèbre conte. Alors que le film a été présenté au marché du film pendant le Festival de Cannes, le metteur en scène a expliqué son projet à travers un communiqué. "La Belle est la Bête est une adaptation de l'histoire de Madame de Villeneuve, dont l'oeuvre a été publiée de façon anonyme en 1740 sous le titre La Jeune Américaine et les contes marins. Elle dépeint l'histoire de Belle, une jeune fille joyeuse et touchante qui tombe amoureuse de la bête, créature maudite à la recherche d'amour et de rédemption. En 1760, une version condensée a été publiée et c'est elle qui a servi de base aux films de Jean Cocteau, puis de Disney. Mise dans l'ombre, la version originale de Madame de Villeneuve n'a jamais été adaptée pour l'écran... jusqu'à aujourd'hui !"
Très enthousiaste à propos de son projet, Christophe Gans détaille l'histoire de son film : "C'est l'histoire d'une famille en crise qui a perdu tous ses biens. La rencontre, d'abord terrifiante, puis chaleureuse avec la Bête permet aux personnages d'avoir la possibilité de reprendre le dessus. J'aime penser que ce film est une métaphore de ce que nous vivons actuellement dans le monde. C'est l'un des avantages des contes de fées, d'offrir des valeurs qui traversent les âges." Abordant le pouvoir des rêves et de l'amour sur le matérialisme et la corruption - un thème plus que jamais d'actualité -, le réalisateur veut rendre hommage à l'histoire de Madame de Villeneuve, soulignant son message d'amour et d'espoir.
Long-métrage dont la musique est signée Alexandre Desplat, avec, outre Léa Seydoux et Vincent Cassel, André Dussollier, Audrey Lamy, Eduardo Noriega et Sara Giraudeau, il ne sera pas dans les salles avant le 12 février 2014.