Artus avait peur qu'on l'oublie à un moment de sa carrière où les choses n'étaient pas forcément au beau fixe. Mais ça, c'était avant un phénomène cinématographique dont il est à l'origine, la comédie Un p'tit truc en plus, qui a explosé le box office français en cette année 2024 avec plus de 10,7 millions d'entrées. Impossible désormais de ne pas avoir en mémoire le nom de cet artiste qui a bouleversé les codes, placé sous les projecteurs des comédiens en situation de handicap et qui, fort de ce succès qui va de pair avec des rentrées financières généreuses, poursuit son parcours avec une tournée. L'homme a-t-il changé depuis ce tsunami ? Physiquement oui, il ne le cache pas d'ailleurs.
Artus n'aime pas la langue de bois et cela lui va bien. Il n'existe pas de sujets qu'il aborde avec des pincettes ou de la gêne et en premier ce qui le concerne directement. Ainsi, quand Libération lui tire le portrait, il aborde sans mal sa transformation physique qui se voit sur les affiches de son concert. Dans un premier temps, on le voit souriant, entouré de ballons.
Dans un second temps, les affiches de sa tournée le présentent sous un nouveau jour, sourire rangé et visage affiné.
Un changement que Libération souligne ainsi : "Dans la campagne visuelle qui accompagne la promo de son nouveau spectacle, juste affublé du titre générique One man show, Artus a le visage fermé. Ce qui, de facto, lui confère une posture antithétique qu'on imagine préméditée."
Artus aminci, c'est une autre image de la star qui se dessine. Il répond sans fard à ce sujet : "Je plaide coupable. Avec mes 140 kilos, j'avais pris l'habitude de trimballer l'image du gros mec sympa. Or, il s'agissait ici de mon premier shooting après en avoir perdu 35, et j'ai voulu me la jouer un peu mannequin, en arrêtant de sourire. Comme à Cannes, où ils font tous la gueule."
Son poids, Artus n'en a pas fait un tabou. Ancienne personne obèse, le comédien a décidé de combattre son surpoids et en seulement quatre mois, il a perdu pas moins de 35 kg pour les besoins de son rôle dans le film La Pampa.