En décembre, le premier cercueil de Lee Harvey Oswald, assassin de John Fitzgerald Kennedy, était vendu aux enchères. Aujourd'hui, le frère du défunt porte plainte contre l'entrepreneur des pompes funèbres et la maison d'enchères.
Selon la version officielle, Lee Harvey Oswald est celui qui a tué JFK, à Dallas, le 22 novembre 1963. Tout le monde se souvient des images. Deux jours plus tard, le jeune homme de 24 ans est à son tour abattu alors que les forces de police préparent son transfert. Il est enterré au cimetière de Fort Worth au Texas, dont il sera exhumé en 1981. Le frère et la veuve de Lee Harvey Oswald voulaient vérifier qu'il s'agissait bien de lui et pas d'un agent russe enterré à sa place, selon une des nombreuses théories du complot qui entourent cette affaire. Après confirmation, la dépouille est inhumée une seconde fois, mais dans un nouveau cercueil.
Le 16 décembre 2010 à Santa Monica, la maison d'enchères Nate D. Sanders a mis en vente le premier cercueil de Lee Harvey Oswald. La relique - un cercueil en pin, aux ornements en métal rouillé et au couvercle pourri par l'humidité - a été adjugée 87 469 dollars, environ 65 700 euros, à un acheteur qui a préféré garder l'anonymat. Tout ce qui touche à ce meurtre (y compris des couvertures ensanglantées) se vend comme des petits pains.
Robert Oswald, 76 ans, a décidé d'assigner en justice les pompes funèbres et la maison Nate D. Sanders pour rupture de contrat, négligence et grave atteinte à la vie privée. Il réclame notamment tous les bénéfices de cette vente, qui comprenait également le certificat de décès de son frère et la table de porcelaine sur laquelle il a été embaumé.
Robert Oswald pensait que le premier cercueil de son frère avait été détruit après son exhumation. Dans sa plainte, il déclare que "ces articles funéraires ont une valeur sentimentale et personnelle" et que "les dommages causés par leur circulation sont bien supérieurs au fruit de leur vente". Affaire à suivre...