Vendredi, la salle des ventes Guernsey organisait une grande vente aux enchères. Parmi les lots les plus spectaculaires, une parure de diamants portée par Lady Di.
Nous sommes le 3 juin 1997, la princesse de Galles se rend au Royal Albert Hall de Londres pour assister à une représentation du Lac des cygnes. Superbe dans sa robe bleu turquoise, elle illumine son décolleté d'un extraordinaire collier de perles et diamants. Deux mois plus tard, Lady Di décède dans un terrible accident de voiture.
"C'est le seul bijou d'importance de Diana jamais mis en vente, et ce qui est susceptible de rapporter le plus", avait prévenu Arlan Ettinger, président de la salles des ventes. Mais lors de la ventes, le collier n'a pas dépassé les 700 000 dollars, une enchère en deçà du prix de réserve. Le bijou, estimé aux alentours de 2 millions de dollars, sera retiré de la vente.
Même chose du côté d'une gourmette bling bling d'Elvis Presley dont la mise à prix, de 500 000 dollars, a laissé cois les enchérisseurs. Les ventes aux enchères du King ont pourtant toujours du succès, c'est déjà la troisième depuis cet été.
Autre fiasco, la cape de Christopher Reeve portée dans le premier Superman en 1978 ou un tronçon d'escalier en colimaçon de la Tour Eiffel, démonté en 1983. Pour Arlan Ettinger, c'est une catastrophe : "Je suis abattu, nous sommes dans une période économiquement difficile et les vendeurs avaient sans doute fixé des prix de réserve trop hauts."
D'autres articles ont tout de même trouvé preneurs. L'acteur Leonardo DiCaprio, qui s'était fait représenter, a acheté la célèbre statue du Faucon Maltais, film avec Humphrey Boghart de 1946. Les tablettes de Charlton Heston dans Les Dix commandements (1955) ont été adjugées 18 300 dollars et les couvertures de la limousine où fut abattu John F. Kennedy ont trouvées preneur pour 12 200 dollars.