Si jusqu'à présent rien ne semblait opposer l'équipe de France et celle d'Argentine sur le plan international, depuis 2018 et l'incroyable victoire des Bleus en huitième de finale de la Coupe du monde en Russie, les choses ont bien changé. Les coéquipiers de Lionel Messi ont pu prendre leur revanche 4 ans plus tard au Qatar et après leur victoire, ils se sont montrés particulièrement insultants à l'encontre des joueurs français, à commencer par la star et le capitaine de la sélection emmenée par Didier Deschamps. Quelques jours après la finale, Kylian Mbappé a été moqué par les Argentins d'une étrange manière puisque le gardien Emiliano Martinez a demandé à ses partenaires de faire une minute de silence pour celui qui a été désigné meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations.
Les polémiques se sont enchaînées à cette époque et le gardien de but argentin est devenu le symbole de cette haine. Si certains, à l'image d'Emmanuel Petit, excédé, qui s'en est pris violemment à une star du Mondial, n'ont pas digéré la chose, cela s'était calmé depuis. Du moins en France, car visiblement, les joueurs de la sélection argentine continuent de s'en prendre aux Bleus, comme le joueur de Chelsea, Enzo Fernandez, l'a montré sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Sur le court extrait, on peut voir les récents vainqueurs de la Copa América, faire la fête dans leur bus et reprendre un chant particulièrement problématique, inventé par des supporters argentins au Qatar.
Le chant raciste, s'en prend aux joueurs de l'équipe de France et à leurs origines en des termes stupides et grossiers. "Ils jouent pour la France mais viennent d'Angola, ils vont bien courir, ils aiment ba*ser des trans. Leur mère est nigériane, leur père est cambodgien mais sur le passeport : français", reprennent avec entrain les footballeurs argentins. Une vidéo qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, où la séquence a rapidement fait scandale. Un journaliste sportif rappelle notamment aux coéquipiers de Lionel Messi qu'ils sont, pour certains, en club avec des joueurs français évoluant en équipe de France. "Enzo Fernandez dans son bus magique de racistes, qui baissera les yeux devant Badiashile et Disasi à la reprise de l'entraînement. Car la vraie vie, c'est autre chose Enzo et tu le sais bien", écrit-il.
La Fédération française de football va saisir la Fifa à la suite d'une vidéo circulant sur les RS sur laquelle des joueurs argentins entonnent un chant raciste envers des joueurs de l'équipe de France, a appris l'AFP d'une source proche de la FFF. Alors qu'il va être présenté au public madrilène par le Real Madrid ce mardi 16 juillet, Kylian Mbappé sera peut-être interrogé sur cette nouvelle sortie de route argentine en conférence de presse.