Tout le gratin du cinéma français s'était donné rendez-vous, ce dimanche 6 février, au Fouquet's, à Paris, pour le traditionnel déjeuner des nommés aux César. Le mythique restaurant parisien a ainsi vu défiler Valérie Lemercier, Léa Seydoux, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Agathe Roussel, Audrey Diwan, François Civil, Benoit Magimel ou encore Sandor Funtek, le compagnon de Chloé Jouannet. Également présente, Leïla Bekhti a bravé la pluie pour se rendre à ce précieux évènement et a fait forte impression en tailleur noir, laissant apparaître une de ses épaules.
C'est le film Illusions perdues, adaptation du roman de Balzac signée Xavier Giannoli, qui est en tête des nominations pour les César 2022, qui seront décernés le 25 février. Ce film, qui a attiré 850.000 spectateurs en salles malgré la pandémie, fait la course nettement en tête avec 15 nominations, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Son acteur principal, Benjamin Voisin, est nommé dans la catégorie "meilleur espoir masculin", où il concourrait déjà l'an dernier pour Été 85 de François Ozon.
Derrière cet adaptation du grand roman balzacien sur l'émergence de la presse et ses dérives, à la fois classique et très contemporain par les thèmes qu'il aborde, les membres de l'Académie ont placé l'opéra-rock Annette de Leos Carax (11 nominations), qui vaut notamment une nomination comme meilleur acteur à l'Américain Adam Driver. Pour fermer ce trio de tête, Aline, le biopic de Valérie Lemercier consacré à Céline Dion, dans lequel cette grande fan de la star québécoise de la chanson donne le meilleur d'elle-même, décroche dix nominations, dont logiquement la meilleure actrice, aux côtés de Laure Calamy pour Une femme du monde, à nouveau nommée après avoir remporté le titre l'an dernier, précise l'AFP.
Qui succèdera à Adieu les Cons d'Albert Dupontel, sacré l'an dernier, dans la catégorie reine du "meilleur film" ? Outre les trois films placés en tête, les membres de l'Académie ont plébiscité BAC Nord de Cédric Jimenez, sur les dérives policières dans les quartiers Nord de Marseille, L'évènement d'Audrey Diwan, sur l'avortement, qui a décroché le Lion d'Or à Venise, la Fracture de Catherine Corsini sur la France des Gilets jaunes ainsi que Onona, 10.000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari. Les 4.363 professionnels du cinéma membres de l'Académie ont encore 3 semaines pour voter et départager ces films, dans 24 catégories.
Pour découvrir les lauréats de la prochaine édition de César, rendez-vous sur Canal +, le 25 février prochain à 21h. C'est Antoine de Caunes qui animera la soirée.