Léna Situations ne compte pas collaborer avec le gouvernement, en tous cas pour l'instant. L'auteure et influenceuse qui cartonne vient de démentir une information du Journal du Dimanche. L'hebdomadaire expliquait qu'elle était au casting d'un "rendez-vous mensuel de discussion sur l'actualité, à l'Élysée, avec des influenceurs", dans l'idée de faire de prévention sur la crise du Covid-19 et de les appeler à limiter les contacts. Plusieurs noms étaient cités, de Paolalct, à EnjoyPhoenix, pour cette initiative du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
"J'ai reçu cette invitation du gouvernement il y a deux jours, mais je n'ai jamais accepté. Un peu étonnée de voir ce titre du coup. N'y voyez aucune prétention, je pense que ça peut être un évènement très intéressant pour répondre aux questions des plus jeunes sur l'épidémie. Pour l'instant, je ne me sens pas assez préparée ni légitime pour le faire bien en si peu de temps", a-t-elle expliqué sur Twitter, le dimanche 25 octobre 2020.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement fait appel à des influenceurs pour plaider sa cause. En juin 2019, EnjoyPhoenix était au côté de Brigitte Macron afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Tibo InShape a déjà vanté les mérites du service national universel (SNU), notamment avec Gabriel Attal, de surveillant de prison ou encore, de la gendarmerie. Le youtubeur fitness et Sundy Jules avaient été recrutés par le président afin de faire la promotion du SNU.
Les youtubeurs Julien Ménielle (Dans ton corps) et Bruce Benamran (e-penser) avaient déjà fait des vidéos afin de déconstruire de fausses informations au sujet des vaccins. "Beaucoup d'idées reçues circulaient en ligne. L'idée d'avoir recours aux youtubeurs nous semblait nécessaire et complémentaire pour toucher un public qu'on ne parvenait pas à toucher", avait alors justifié l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn auprès de 20 Minutes. Une stratégie payante qu'ils tentent donc de reproduire.