Le 14 juillet 2019, lors du grand défilé organisé sur les Champs-Élysées pour la Fête nationale, Emmanuel Macron a lancé "Vous pouvez être fiers" aux jeunes du service national universel (SNU) qui portaient le drapeau tricolore. Lors de cette intervention du président de la République, le spot servant à mobiliser les jeunes, réalisé par Bandits production, a été diffusé. Emmanuel Macron l'avait lui-même partagé sur sa page Twitter quelques heures plus tôt, écrivant : "Le service national universel fera des jeunes de France, des Français engagés. Avec tout ce que cela implique d'amour de la patrie et de l'universel. Ce projet est l'un de ceux qui font la trame d'une nation."
Une fois la cérémonie officielle terminée, organisée notamment en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, Brigitte Macron, habillée en blanc, est allée plus longuement à la rencontre des jeunes appelés au service national universel. Preuve en images avec les photos publiées par Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sur son compte Twitter. Cette vingtaine de jeunes a accompagné des blessés des armées.
Du 16 au 28 juin 2019, 2 038 volontaires âgés de 15 à 16 ans, issus d'horizons différents ont fait leur service national universel.
Afin de mobiliser le plus possible les jeunes, le gouvernement n'a pas hésité à recruter ceux qui leur parlent le mieux : des youtubeurs. Tibo InShape, qui compte 3 millions d'abonnés sur Instagram et plus de 6 millions sur YouTube, a publié une vidéo intitulée Je fais mon service militaire ?? sur sa page le 12 juillet dernier. Le jeune homme a passé 24 heures en Guyane au service national universel.
Sundy Jules, un autre youtubeur suivi par 1,3 million de personnes sur la plateforme vidéo, a récemment promu l'intérêt du SNU dans l'une de ses stories Instagram. "De 15 à 16 ans, vous pouvez partir loin de chez vous, avec des gens que vous ne connaissez pas. C'est autour des valeurs de notre pays, liberté, égalité, fraternité. Là-bas, il y a énormément d'activités, tu apprends énormément de choses. Comme je sais que parmi ma communauté il y a des jeunes, et que les jeunes, c'est la génération de demain... Je vous laisse regarder la vidéo inédite du SNU en France", a-t-il expliqué à ses abonnés.
Bandits vient de produire le clip de Fred de Pontcharra sur le Service National Universel projeté lors du défilé du 14 juillet sur des écrans Place de la Concorde alors que les jeunes volontaires portant un immense drapeau tricolore venaient saluer le Président de la République et ses invités.
Le brief du Gouvernement et de l'agence Isobar était clair : montrer ces jeunes fiers de s'engager sur le terrain, ces jeunes qui incarnent et partagent les valeurs fondatrices de la République, Liberté, Égalité, Fraternité.
Dans le Val d'Oise, à Tourcoing et à Morbecque, Fred de Pontcharra et les équipes de Bandits ont rencontré des centaines de jeunes en pleine action. Entrainements sportif, initiation au secourisme, protection de l'environnement, aide aux personnes vulnérables... c'est sur le vif que la caméra a saisi leur complicité, leur fierté, leurs regards tournés vers les autres, une cohésion d'équipe prémisse et promesse de cohésion sociale.
Les images et la musique sont ce que les jeunes partagent le plus sur les réseaux sociaux pour exprimer ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, ce qu'ils aiment, ce qu'ils attendent. Le clip utilisent ces codes en nous plongeant dans une galerie de portraits où les expressions des visages et les mouvements des corps s'enchaînent à un rythme trépidant pour traduire l'énergie collective qui les anime.
Avec plus d'un million de vues en 48 heures sur Facebook et Youtube, le clip espère toucher et mobiliser cette génération SNU qui pourrait faire de la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité un hashtag aussi populaire que LOL ou MDR : #LEF !mm