Le couple formé par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans la superproduction Titanic a été consacré comme le plus glamour de tous les temps par les 500 000 votants sollicités par la chaine de télé américaine ABC et le magazine People.
Leonardo Di Caprio et Kate Winslet sont insubmersibles
Clark Gable et Vivien Leigh ont tenu les premiers rôles pendant plus de 70 ans, mais leur duo dans Autant en emporte le vent (1939) n'est désormais plus number one, bien qu'il reste dans le sillage de celui du Titanic. Belle performance pour les mythiques amants qui vécurent la douloureuse Guerre Civile américaine. Mais ils ne pouvaient rivaliser plus longtemps avec les 10 Oscars de l'oeuvre de James Cameron, et avec la tragédie qui accompagne la pauvre Rose qui observe impuissante son Jack périr après deux heures d'une romance insubmersible.
En dépassant Clark Gable, le carriériste Di Caprio peut enfin crier : "Je suis le Roi du monde !" sans paraître prétentieux. Troisième au classement, le couple Richard Gere-Julia Roberts (Pretty Woman) continue d'incarner la beauté désespérée d'une union que tout empêche entre le richissime homme d'affaires et la jeune prostituée. Ce conte de fées moderne est toujours aussi populaire, et devance deux autres duos légendaires: Humphrey Bogart et Ingrid Bergman et Katherine Hepburn dans Madame porte la culotte.
Des baisers dans la postérité
Mais le plus beau baiser du cinéma reste celui échangé par les amants d'Atlanta dans l'oeuvre de Victor Fleming. L'embrassade passionnée entre Gable et Leigh semble intemporelle. Tant qu'il y aura des Hommes se place en seconde position, grâce à l'étreinte passionnée entre Burt Lancaster et Deborah Kerr à même le sable et en dépit des vagues qui leur fouette le corps...
Incroyable mais vrai ! Si je vous dit spaghetti, vous pensez à...? La Belle et le Clochard (3e) ! En effet, le duo canin qui s'échange un bisou calin au détour d'un plat al dente est resté gravé dans la mémoire des petits et des grands, devançant au passage le baiser de Richard Gere (encore lui) et Debra Winger dans Officier et Gentleman et celui entre Bogart et Bergman. Ces deux-là font eux aussi la passe de deux après leur classement dans les couples mythiques.
Enfin, dans la catégorie "Films pour les poulettes" (Chick Flicks), N'oublie jamais est cité comme le film le plus romantique, apte à contenter les jeunes femmes (et jeunes hommes) dont la fleur est bleue et l'eau est toujours de rose. Viennent ensuite Dirty Dancing où Patrick Swayze et Bébé (Jennifer Grey) forment une belle paire de danseurs, Pretty Woman et la mythique Julia et Nuits blanches à Seattle avec Meg Ryan et Tom Hanks. Nos plus belles années termine le classement. Que du beau monde, et que du bel ouvrage, pour un classement 100% glamour !
Clément Razgallah