Le petit génie argentin Lionel Messi est décidément le meilleur. Le double Ballon d'Or est également double détenteur du plus gros salaire annuel du foot avec 31 millions d'euros. C'est moins que pour la saison 2009-2010, où il avait touché 33 millions d'euros, mais c'est sympa quand même, et le bi-hebdomadaire France Football s'empresse de nous annoncer la grande nouvelle de ce salaire mirobolant.
Dans le détail, précisons que le contrat de la Pulga avec le FC Barcelone est d'environ 10 millions d'euros par an, salaire qu'il triple grâce aux contrats publicitaires. Si le club blaugrana est sponsorisé par Nike, Messi défend lui les couleurs d'Adidas avec Katy Perry et le futur papa d'une petite fille David Beckham sur tous les écrans télévisés dans le dernier spot signé Romain Gavras. Il est également l'image de Konami (PES), Pepsi, Lay's, Dolce & Gabbana... Un véritable homme-sandwich ! Son éternel dauphin, Cristiano Ronaldo, touche plus en tant que joueur du Real Madrid (13 millions), mais n'assure pas aussi bien que l'Argentin au niveau commercial.
C'est étonnant, tant on loue la timidité et la réserve du Barcelonais qui adore passer des soirées tranquilles avec sa petite amie, et tant on stigmatise l'orgueil m'as-tu-vu du Portugais, qui culmine au final, et c'est déjà énorme, à 27 millions d'euros pour 2011. C'est Wayne Rooney de Manchester United qui complète le trio avec 20,7 millions d'euros. Outre le Barça et le Real, c'est bien la Premier League qui cartonne avec sept représentants dans les 20 premiers, dont Lampard, Drogba ou Torres de Chelsea. Le premier Français reste Thierry Henry (11e avec 13,6 millions d'euros) malgré son exil regretté aux Etats-Unis. Lionel Messi reste un homme simple comme on a pu le voir faisant du shopping à Milan il y a quelques jours, signant gentiment des autographes à ses supporters.
Du côté des entraîneurs, l'éternel clasico continue. Mais à l'inverse du terrain cette fois, c'est la Maison Blanche madrilène qui gagne. José Mourinho domine Pep Guardiola de près de 3 millions d'euros (13 contre 10,5 millions d'euros), restant le coach le mieux payé pour la sixième année consécutive. En France, Didier Deschamps de l'OM (3,3 millions d'euros) et Claude Puel de l'OL (2,9 millions d'euros) sont les seuls à entrer dans le top 20 des entraîneurs (18e et 20e), et c'est déjà pas mal, quand on sait que les deux clubs hexagonaux sont sortis sans gloire de la prestigieuse Ligue des Champions.
En France, l'OL et l'OM se partagent donc les gros sous et paient grassement (tout est relatif) leurs ouailles. Huit joueurs de Lyon sont présents dans le top 20 contre sept Phocéens, en dépit des qu'ils subissent. C'est même un Marseillais qui domine le classement, et il est Argentin comme Messi. Gabriel Heinze, le défenseur vétéran, devance avec 4,5 millions d'euros Yohann Gourcuff, passé à l'OL en début de saison, et son coéquipier et compatriote Lucho, de plusieurs dizaines de millieurs d'euros. Mais ils sont tous bien loin des sommes faramineuses évoquées plus haut pour les meilleurs joueurs du monde. Dans le top 20 figurent aussi quatre Parisiens et un petit Bordelais.
Heureusement, le foot n'est pas qu'une histoire de gros billets, et Lille ne jette pas son argent par les fenêtres. Cela n'empêche pas le club nordiste de briguer le fauteuil de leader de Ligue 1. L'argent fait-il toujours le bonheur ? Le débat reste ouvert jusqu'à la dernière journée, le 29 mai prochain.
Clément Razgallah