Un gang de cambrioleurs sévirait-il à Marseille ? Plus le temps passe et les affaires s'enchaînent, plus on serait tenté de le croire. Surtout que cette fois encore, on observe que les maraudeurs n'attaquent pas n'importe qui n'importe comment. La nouvelle victime n'est autre que Jean-Claude Dassier, le président de l'Olympique de Marseille. Le domicile de ce dernier a été attaqué peu de temps avant le coup d'envoi du huitième de finale entre l'OM et Manchester United, qui se déroulait mardi 15 mars au soir, en Angleterre (défaits 2-1, les Olympiens sont éliminés).
Jean-Claude Dassier a précisé sur le site du quotidien La Provence, qui rapporte l'information, que rien de précieux n'avait été subtilisé : "Toutes les pièces ont été visitées, tous les placards ouverts. Mais rien de bien méchant n'a été volé. De toute façon, il n'y avait aucun objet de valeur." Difficile de croire au hasard dans cette affaire. Soit les individus sont fans du club phocéen, soit ils ont frappé exactement quand ils savaient la demeure vide.
Cette affaire vient gonfler le dossier des enquêteurs, qui, à la suite de nombreuses affaires semblables, se déclaraient sur la piste d'un gang qui ciblerait les sportifs de haut niveau en Provence. En dehors du monde du football, on se rappelle que Laure Manaudou et son compagnon Frédérick Bousquet s'étaient fait dérober des objets de valeur (et leurs voitures de luxe) alors qu'ils dormaient dans leur villa (située à Marseille) ! Une de leurs voitures avait été finalement retrouvée...
A l'OM surtout, se faire dévaliser est devenu monnaie courante. En octobre dernier, les frères Ayew s'étaient fait voler des bijoux et du matériel multimédia. En 2010, Stéphane Mbia, Fabrice Abriel, André-Pierre Gignac ou encore Mamadou Niang ont tour à tour été victimes de vols ou d'infractions en tous genres. Avant son départ en Turquie cet été, l'attaquant sénégalais avait subi trois cambriolages et deux tentatives en quatre ans ! Après l'affaire Brandao, rien n'épargne le club tenant du titre. Sûr en tout cas que Jean-Claude Dassier, qui a renforcé le système de sécurité de sa maison, apprécierait que son club remporte le championnat comme l'année passée. Quatrième à 4 points du leader lillois, l'OM peut le faire. Qui oserait dire que ce serait du vol ?