Un appartement du 88 rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, offre une vue pour le moins unique sur la cour du 55 : celle de l'Élysée. C'est entre ses murs que Tony Boccara a eu l'idée d'organiser des soirées thématiques autour de personnalités du cinéma, de la mode, du sport, de la littérature, de la musique... Grâce à ses partenaires Vinaddict, Elite Naturel, Watchshop.fr, Vinyl Factory, Abpparis.fr, Mamouchka et Roger & Gallet, la première s'est tenue, lundi 27 novembre, autour d'une spéciale Cinéma et Écriture à laquelle nous avons pu aussi bien croiser Léonard Trierweiler que Lola Marois-Bigard et Michaël Cohen.
Le premier, étudiant à l'institut Ferrandi, l'École française de gastronomie, a bien connu l'Élysée quand sa maman, Valérie Trierweiler, partageait encore la vie du président François Hollande. Léonard, qui garde une souvenir ému des plats servis par Guillaume Gomez, le chef des lieux, a pris la pose comme les autres invités de cette soirée baptisée Un oeil sur l'Élysée devant l'une des fenêtres avec vue sur la fameuse entrée du très prisé palais.
À ses côtés des personnalités comme l'actrice Lola Marois-Bigard, vue au théâtre et chez le réalisateur Jean-Pierre Mocky, et l'acteur Michaël Cohen, qui sortait le 9 novembre son deuxième film, L'Invitation, avec Nicolas Bedos. L'auteure de La Fille au 22, Anna-Véronique El Baze, était présente comme son amie la comédienne Charlotte Valandrey, qui a fait son retour sur les planches. Shirley Bousquet et son compagnon Charles Watine ainsi que les comédiennes Emmanuelle Boidron, Alexandra Vandernoot, Stéphanie Pasterkamp, Elisa Bachir Bey et Juliette Besson (fille de Luc Besson et Anne Parillaud) complétaient cette jolie distribution de talents féminins du septième art. Côté garçons, les organisateurs ont pu compter sur Dominique Bachy, dont le film Des Amours et désamours (sortie le 15 février prochain) réunira Anthony Delon et Linda Hardy. Il a tenu à poser devant l'Élysée avec une barquette de fromage Président, tandis Zinedine Soualem, Sébastien Knofo et Bartholomew Boutellis trinquaient amicalement.