Le tournoi de Roland-Garros 2016 s'est terminé dimanche 5 juin par la victoire historique de Novak Djokovic contre Andy Murray. Historique, parce le Serbe est le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à détenir les quatre titres du Grand Chelem. Les enjeux de ce match étaient immenses et le public à la hauteur de l'événement. Jean Dujardin, Arthur et Patrick Bruel sont notamment venus avec leurs compagnes mais on pouvait compter aussi sur la présence de Leonardo DiCaprio, Hilary Swank et Jean-Paul Belmondo.
L'immense acteur français est un habitué du tournoi. Belmondo a assisté au match en compagnie de son ami de toujours Charles Gérard. Le veille, ce passionné de boxe apprenait le décès de la légende Mohamed Ali et partageait dans la foulée son émotion dans les pages de L'Équipe : "C'est terrible... J'éprouve de la tristesse parce que Ali représentait la boxe, ce sport que j'aime de manière formidable. Et ce sont les souvenirs qui me consolent. J'ai eu la chance de le combattre à plusieurs reprises.... Ça ne s'oublie pas. (...) Il n'y a plus de boxeur chez les poids lourds capable aujourd'hui de donner non seulement du plaisir, de la joie mais aussi de la dramaturgie comme il le faisait. Avec lui, on se régalait avant le match, pendant et même après."
Si le Serbe a enfin remporté son Roland-Garros, après avoir précédemment perdu trois fois en finale, Leonardo DiCaprio a pour sa part enfin remporté un Oscar cette année, pour The Revenant, après quatre nominations infructueuses. L'acteur, qui domine aujourd'hui Hollywood, était de retour dimanche dans les tribunes de Roland-Garros. Entouré de sa bande de copains, Leonardo n'a rien manqué de l'affrontement entre Djokovic et Murray. Affrontement qui a mis Hilary Swank dans tous ses états. Si l'actrice semblait plutôt sage samedi lors de la finale dames, elle s'est laissé gagner par l'ambiance, ce mélange de tension et d'effusions de joie, qui régnait sur le court Philippe-Chatrier hier après-midi. Une autre personnalité du grand écran était à fond, n'hésitant pas à se lever pour soutenir son joueur préféré, c'est l'actrice et réalisatrice Maïwenn qui assistait à la rencontre en compagnie de la chanteuse Dani.
Les deux finalistes ne manquaient pas de supporters. Dans les tribunes, des stars comme Isabelle Huppert et Line Renaud, très concentrées sur le jeu, Michel Drucker et Yvan Attal, Jean-Roch et son frère ou encore Sylvie Tellier et son compagnon Laurent. Les basketteurs français Boris Diaw et Rony Turiaf, qui jouent tous les deux en NBA, ont été vus en tribune. C'est également le cas de personnalités du petit écran comme Daniel Bilalian, Nicolas de Tavernost et Jean-Claude Dassier. Côté politique, Jean-Vincent Placé, DSK, mais aussi Anne Hidalgo et Anne Gravoin, épouse du Premier ministre, faisaient partie des chanceux qui ont vu Djoko entrer dans la légende du tennis.