Depuis bien des années, les téléspectateurs sont habitués à retrouver Jean-Luc Reichmann à l'antenne des 12 Coups de midi, du lundi au dimanche, dès 11h50 sur TF1. Et alors qu'ils sont nombreux à s'être attachés à Emilien, l'actuel champion du jeu, ce mercredi 7 février 2024, gros changement de programme. En effet, Les 12 Coups de midi n'ont pas été diffusés. Explications.
Jean-Luc Reichmann a cédé sa place à une édition spéciale sur l'hommage national rendu aux 42 Français tués lors des attaques du Hamas en Israël, datant du 7 octobre 2023. Quatre mois après, jour pour jour, c'est Gilles Bouleau qui était aux commandes de l'émission, accompagné de plusieurs journalistes et en lien direct avec des envoyés spéciaux depuis l'Esplanade des Invalides à Paris, où le président de la République Emmanuel Macron était également présent. Le chef d'Etat a eu quelques mots pour les six Français blessés, les quatre otages libérés et trois concitoyens "toujours disparus et présumés otages", comme l'avait indiqué l'Elysée. L'hommage était aussi retransmis sur LCI, chaîne d'information du groupe.
Mais alors comment faire pour visionner l'épisode déprogrammé des 12 Coups de midi ? Rendez-vous tout simplement ce jeudi 8 février 2024. En effet, la première chaîne diffusera non pas un mais deux épisodes du jeu emblématique. Le premier, celui de la veille, de 11h à 11h50 à la place des Feux de l'amour, puis le second de 11h50 à 12h40. Double ration des 12 Coups de midi donc, qui devrait en satisfaire plus d'un !
Le célèbre jeu présenté par Jean-Luc Reichmann au moins jusqu'à la fin de la saison n'est pas le seul à être touché par une déprogrammation de dernière minute. En effet, Petit plats en équilibre, le programme court où Laurent Mariotte propose des recettes saines a également été supprimé. Du côté de France 2, Tout le monde veut prendre sa place n'a pas été diffusé non plus. Pour retrouver le jeu de Jarry, rendez-vous en pleine nuit, à 4h40 ! Car la deuxième chaîne a proposé elle aussi une édition spéciale sur l'hommage national, présentée par Julian Bugier.