Ces dernières années, les téléspectateurs des 12 Coups de midi suivent les parcours assez longs des champions du jeu de TF1. Le dernier en date n'est autre qu'Emilien, découvert par le public le 25 septembre 2023... et qui rempile encore chaque jour sur le plateau de Jean-Luc Reichmann ! Le jeune étudiant de 21 ans a dépassé le million d'euros de gains et de cadeaux et cumule près de 300 participations. Un parcours hors normes qui suscite quelques interrogations...
Bruno Hourcade, Eric, Paul El Kharrat... Avant Emilien, ils sont plusieurs à avoir explosé les records des 12 Coups de midi. A tel point que certains se sont interrogés sur de l'éventuelle triche dans le jeu. La théorie est la suivante : des candidats sont sans conteste très cultivés et imbattables sur bien des thèmes mais arrive forcément un moment de fatigue, d'inattention où le Maître de midi perd ses moyens. Ou il peut tout simplement tomber sur une question dont il ignore complètement la réponse. C'est ainsi que des internautes ont évoqué l'idée que le jeu soit truqué... Une rumeur qui a la dent dure. Mais comment cela est-il possible ? Via Internet, via le public ou même via l'animateur selon les hypothèses !
Vendredi 12 juillet dernier, juste avant la diffusion du 5000e épisode des 12 Coups de midi, Jean-Luc Reichmann a publié sur son compte Instagram une vidéo où il dévoile un peu des coulisses de l'émission. "Je ne connais pas du tout les questions", a-t-il ainsi révélé, mettant fin à toute rumeur. Et d'ajouter : "Moi je ne veux pas connaître les questions. Je veux découvrir en même temps que les téléspectateurs."
S'il ne connait pas les questions à l'avance, impossible pour lui d'aiguiller les champions vers les bonnes réponses. Et l'animateur ne s'arrête pas là : il tient à découvrir les participants le plus possible devant les caméras. "Généralement, même les candidats, je les découvre très peu, a-t-il expliqué. Je leur dis juste bonjour bien évidemment par élégance. (...) Je veux avoir le sentiment de découvrir le programme avec les téléspectateurs, tous les jours." Une mise au point claire !