Depuis décembre 2007, le génial DJ Earworm livre son état des lieux de la pop (qu'il baptise Empire State of pop) en compilant les 25 tubes de l'année selon le top américain des singles. Il les mixe et les transforme pour n'en faire plus qu'un. À ce travail d'orfèvre s'ajoute un montage brillant des clips correspondants pour nous offrir un bilan toujours exaltant de l'année musicale qui vient de s'écouler.
Après un mix fin du monde en 2011 appelé World Go Boom, l'édition 2012 s'intitule Shine Brigther. On y retrouve évidemment Rihanna avec le sublime Diamonds, mais aussi Katy Perry qui clôt l'aventure de son album Teenage Dream avec l'excellent Wide Awake. Au coeur de ce nouveau mix, les buzz de l'année Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen et Gangnam Style de PSY se font discrets pour laisser place aux poids lourds Bruno Mars et Maroon 5 et Flo Rida, chacun représenté à plusieurs reprises. Quant à Ke$ha, son single Die Young décroche la plus belle exposition de ce mix, dans le refrain !
Au final, cet Empire State of pop 2012 est, comme en 2011, moins impressionnant que les éditions précédentes, mais le travail de mixage d'Earworm, aussi bien du son que de l'image, demeure absolument remarquable.
Au menu de cet Empire State of pop 2012 : Shine Brighter
Gotye and Kimbra - Somebody That I Used To Know
Fun. - Some Nights
Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe
Maroon 5 - One More Night
Fun. and Janelle Monáe - We Are Young
Maroon 5 and Wiz Khalifa - Payphone
Ellie Goulding - Lights
Rihanna - Diamonds
Bruno Mars - Locked Out Of Heaven
Ke$Ha - Die Young
Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You)
Flo Rida - Good Feeling
Nicki Minaj - Starships
The Wanted - Glad You Came
Adele - Set Fire To The Rain
Lumineers - Ho Hey
One Direction - What Makes You Beautiful
Flo Rida and Sia - Wild Ones
Phillip Phillips - Home
Bruno Mars - It Will Rain
Katy Perry - Wide Awake
Alex Clare - Too Close
PSY - Gangnam Style
Taylor Swift - We Are Never Ever Getting Back Together
Flo Rida - Whistle