L'incrédulité, puis l'addiction... Les deux phases que ces deux artistes nous ont fait traverser cette année : PSY et Carly Rae Jepsen sont assurément les deux buzz musicaux de 2012. Retour sur deux raz-de-marée délirants.
La jeune Canadienne Carly Rae Jepsen nous a été présentée comme la protégée de Justin Bieber. Avec ses quelques années de plus au compteur (Carly a 27 ans), elle débarque en février 2012 avec la ritournelle Call Me Baby. Âge mental, 13 ans et demi, ambiance cours d'école et soirée pyjama entre copines... La chanson n'a l'air de rien, mais recèle un refrain en or. Le terme addictif semble avoir été inventé pour cet indéboulonnable "Hey, I just met you, And this is crazy, But here's my number, So call me, maybe ?".
Le clip est visionné près de 360 millions de fois sur YouTube et Call Me Baby entre dans le cercle très fermé des singles digitaux écoulés à plus de 10 millions d'exemplaires. Carly Rae Jepsen engendre une multitude de lip dubs et autant de parodies. Tout le monde s'y met : Les Guignols de l'info, les stars de Glee, l'équipe olympique de natation américaine, le casting de The Big Band Theory, les G.I, etc. Sans compter les improbables versions signées par des fans qui détournent Star Wars, les discours de Barack Obama ou bien réinventent carrément la chanson comme l'improbable Chana Tova.
Quittons le Canada quelques secondes pour la Corée. Le rappeur sud-coréen PSY a fait encore plus fort avec son Gangnam Style, référence à un quartier chic de Séoul. Son titre aussi subtile que Le Petit Bonhomme en mousse bénéficie d'une chorégraphie "trop mignonne" : difficile de résister à ce sympathique rondouillard aux costumes colorés qui sautille comme s'il chevauchait un petit poney sur un arc-en-ciel reliant Saint-Tropez à Miami. Alors que l'Occident découvre à peine le phénomène K-pop qui agite la Corée, PSY le prend par surprise et se le met... dans la poche !
Publié le 15 juillet sur YouTube, le clip de Gangnam Style a été visionné plus d'un milliard de fois. C'est la vidéo numéro un dans le monde, devant le Baby de Justin Bieber. Alors depuis plusieurs semaines, PSY parcourt le monde pour danser le Gangnam Style avec les plus grands : Britney Spears, Heidi Klum, Barack Obama, Madonna et le secrétaire général des Nations unis, Ban Ki-moon...
Ni Bieber ni Carly n'ont dansé avec Ban Ki-moon. Respect éternel !