Il y a les innovateurs, et il y a les récupérateurs inventifs. George Clinton, monument du funk toujours sur la brèche à bientôt 70 ans, appartient à la première catégorie, et part en guerre contre d'éminents représentants de la seconde : les Black Eyed Peas.
Qu'on goûte ou non leur transposition vocodée et dopée à la house sans génie du thème de Dirty Dancing, pour The Time (The Dirty Bit), premier extrait de l'abum The Beginning que le quatuor californien a publié fin novembre, Will.i.am, Fergie, Taboo et apl.de.ap ont encore su tirer leur épingle du jeu en dominant la vie des charts , dans le sillage des performances exceptionnelles réalisées par leur précédent album - The E.N.D.
L'homme-orchestre Will.i.am n'en finit plus de farfouiller, à la manière d'un DJ en quête de vieux pour faire du neuf, dans les annales de la musique pour y dénicher des pépites à "emprunter". Dernièrement, on l'a ainsi vu s'approprier le hit de 1979 des Buggles Video Killed The Radio Star pour un duo explosif avec Nicki Minaj (Check it out)... Tout se passe bien quand tout est fait dans les règles de l'art avec les ayants droit.
Ce qui ne semble pas être forcément le cas des BEP, qui viennent d'enregistrer une troisième poursuite en justice en l'espace de trois mois pour des utilisations supposément frauduleuses. Attaqués en octobre par le songwriter texan Bryan Pringle et le chanteur de Chicago Phoenix Phenom pour atteinte aux droits d'auteur concernant les tubes réalisés par David Guetta I Gotta Feeling et Boom Boom Pow, ils sont désormais dans le collimateur de George Clinton : l'artiste, figure icônique des groupes Parliament et Funkadelic, et plus globalement de tout le mouvement P-Funk, se plaint de l'usage abusif d'un sample d'un titre de Parliament paru en 1979, (Not Just) Knee Deep, utilisé dans deux remixes du tube Shut up (initialement sorti en 2003) publiés en bonus sur l'album The E.N.D. et le DVD Live from Sydney to Vegas.
Réclamant plusieurs millions de dollars de réparations, George Clinton, qui a eu la douleur de perdre en début d'année son fils (retrouvé mort de causes naturelles à son domicile de Floride), fait valoir que les producteurs des Black Eyed Peas l'ont bien approché au préalable, mais qu'il a refusé de signer quelque contrat ou clause compensatoire que ce soit pour l'exploitation de ce sample. Pour lui, sa signature a été contrefaite sur le contrat de licence.
George Clinton, qui a rejoint en septembre 2009 des légendes telles que Little Richard, Chuck Berry James Brown ou encore the Jacksons au panthéon des BMI Icons, reconnues pour leur influence sur des générations d'artistes de l'industrie musicale, a déjà eu gain de cause dans d'autres affaires concernant des samples de cette même chanson, (Not Just) Knee Deep (écoutez l'original de Parliament, une pure merveille, ci-dessus), face à De La Soul, Snoop Dogg, LL Cool J et d'autres. En 2009, il a également fait reconnaître ses droits sur la formule "Bow wow wow yippie yo yippie yay".