Ils se sont amusés à se transformer en personnages 2D pour les visuels de leur nouvel album, The Beginning ; ils se la joueront bientôt 3D dans un film réalisé par le grand James Cameron ; et ils sont définitivement entrés dans la quatrième dimension : les Black Eyed Peas mélangent délires visuels/cybernétiques et clubbing sulfureux dans le clip de The Time (The dirty bit).
Pour ce premier extrait de l'album The Beginning, qui fait suite à... The E.N.D., Will.i.am a continué à farfouiller dans sa discothèque idéale : s'il samplait quasi simultanément le hit de 1979 des Buggles Video Killed The Radio Star pour un duo explosif avec Nicki Minaj (Check it out, pour lequel il invita ensuite sa copine Cheryl Cole !), c'est la chanson culte Time of my life figurant au générique du film Dirty Dancing qu'il a pillée pour créer, vocoder à la clé, le nouveau tube de son groupe.
Le quatuor californien, dont la sortie de l'album était prévue le 30 novembre et qui s'est fait largement court-circuiter par le pouvoir du web (plusieurs morceaux ont fuité : Someday, Whenever, Play It Loud), vient de dévoiler le clip qui illustre son The Time (The dirty bit), via le site de partage Dipdive créé par les fans number one des Peas, que Will.i.am inaugura avec son album Songs about girls et qu'il starisa en y postant sa vidéo Yes we can en soutien à la candidature de Barack Obama à la Maison Blanche.
Dans le clip, on retrouve des éléments graphiques chers aux BEP (distorsion, montages, brouillages, etc.), mais aussi des allusions à l'ambiance cosmique qu'ils affectionnent. Quant à Fergie, la femme de l'année au passé sulfureux, elle a bien failli s'y faire voler la vedette par une danseuse survoltée !