Il y a une dizaine de jours, la nouvelle a fait grand bruit : Jean-Jacques Goldman a confié aux équipes de Reportages sur TF1 vouloir "s'effacer petit à petit" afin de laisser davantage de place aux jeunes Enfoirés. Depuis, la question que tout le monde se pose est de savoir qui aura les épaules assez larges pour lui succéder. Pascal Obispo a été interrogé à ce sujet à l'occasion d'une master class organisée au siège de la Sacem.
Voilà longtemps maintenant que Jean-Jacques Goldman est le chef d'orchestre du spectacle visionné chaque année par plus d'une dizaine de millions de téléspectateurs sur TF1. Un travail qui demande beaucoup d'investissement mais aussi une légitimité indiscutable auprès des autres artistes. En un sens, selon Pascal Obispo, l'interprète de Pas toi est une sorte de "grand gourou". "Pour gérer un grand groupe, il faut pouvoir être respecté par tout le monde. (...) Jean-Jacques Goldman a cette légitimité, nous on est des soldats", ajoute-t-il ensuite.
C'est donc sans surprise que le chanteur de Tomber pour elle avoue qu'il ne se voit pas prendre la relève. "Je ne pourrais pas le remplacer Jean-Jacques, il est irremplaçable", lâche-t-il avant de préciser qu'il serait toutefois prêt à aider mais "dans une histoire collective".
Si, comme le souhaite Jean-Jacques Goldman, les "anciens" prendront moins de place dans la préparation du spectacle, pour l'heure, aucun Enfoiré ne sent prêt à endosser un tel rôle !