Après l'acquisition récente, en collaboration avec Laurent Ruquier, du Théâtre-Antoine, Jean-Marc Dumontet, directeur du Point Virgule et de Bobino, frappe encore fort !
Le producteur, entre autres, de Nicolas Canteloup, Alex Lutz ou du talent à suivre Bérengère Krief, vient de racheter avec le Groupe Lagardère le bail des Folies Bergère.
"Le bail commercial a été racheté 9 millions d'euros. La transaction a été finalisée la semaine dernière. Je suis actionnaire très minoritaire dans la nouvelle direction, mais Lagardère a souhaité me confier la gestion", a-t-il déclaré à l'AFP. Depuis 1974, c'est Hélène Martini qui dirigeait le lieu, dont les murs restent la propriété de l'hôpital des Quinze-Vingts.
A 45 ans, l'entrepreneur Bordelais devient le directeur artistique de cet endroit mythique. Friand de spectacles et véritable amoureux des artistes, il ajoute une nouvelle corde à son arc en or. Son objectif ? "Renouer avec les grandes heures" de ce lieu célèbre créé en 1869 et qui, de la Belle Époque à la fin des Années folles, symbolisa la vie parisienne et proposa aux spectateurs des revues dansées et des spectacles de variétés. Dans cette perspective, celui qui signera sa première programmation artistique pour la saison 2012/2013 misera sur une grande quantité de spectacles, à l'affiche sur de courtes durées, "pour accroître la notoriété".
Pour le groupe média Lagardère dirigé par le futur marié Arnaud Lagardère, c'est une nouvelle aventure. La société est en effet novice en matière de gestion de salles de spectacle, et s'est offert pour son coup d'essai, "la plus belle salle de Paris avec 1750 sièges". "Elle peut clairement redevenir une grande salle comme l'Olympia avec des programmations extrêmement variées", a précisé Jean-Marc Dumontet, évoquant son envie d'exploiter le grand hall des Folies Bergère pour l'événementiel. Mieux encore, il souhaite lancer une marque de cosmétique à effigie du lieu pour "faire rayonner la marque" Folies Bergères.
Devant ce nouveau rachat, force est de constater que de grands noms du business dominent les salles et la production théâtrale à Paris. Des entrepreneurs règnent sur les arts vivants parisiens (exemple : Jean-Manuel Bajen aux Variétés, Jean-Claude Camus à la Madeleine et à la Porte-Saint-Martin ou encore François Pinault et ses sociétés, avec Pierre Lescure, à Marigny) !