Biographie
- Naissance : 4 novembre 1963, Mérignac
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Nicolas Canteloup est un humoriste, comédien et surtout un imitateur français, né le 4 novembre 1963 à Mérignac (en Gironde).
Durant son enfance, il a deux passions : singer son entourage (famille, camarades et professeurs) et faire de l'équitation depuis qu'il a 12 ans. S'il aime provoquer l'hilarité chez ses proches, Nicolas Canteloup n'a pas tout de suite l'idée de s'orienter vers une voie artistique.
Après une licence en droit dans le but de devenir commissaire, il passe finalement un diplôme de moniteur d'équitation et enseigne sa passion du cheval, à partir de 1991, au Club Med en Corrèze. Et c'est dans ce club de vacances que va naître son envie d'entrer dans la grande famille du spectacle. Après ses cours en tant que GO (gentil organisateur) le jour, il devient, la nuit tombée, un animateur du Monitor's show. Cette expérience sur scène se révèle positive et le pousse à tenter sa chance au sein des cabarets parisiens.
Grâce à sa bonne étoile, le jeune artiste parvient à se faire embaucher au début des années 1990 par Canal+ pour imiter la voix du présentateur Nagui, dans l'émission les Guignols de l'info. Rapidement, il assure les voix de plusieurs marionnettes.
Talentueux, Nicolas Canteloup est également repéré par l'animateur Michel Drucker qui le convie dans son émission télévisée Vivement Dimanche, en 2005. Au départ, il intervient toutes les semaines lors d'une chronique durant laquelle il fait preuve d'humour et de génie : ses textes sont drôles et vifs quand ses imitations se révèlent d'une précision impressionnantes.
Dans le même temps, Nicolas Canteloup collabore aussi à la radio, sur Europe 1 et réalise une chronique Revue de presque durant la matinale (présentée aujourd'hui par Marc-Olivier Fogiel).
Celui qui possède notamment un pur-sang anglais nommé Grand Vent, a également assuré plusieurs tournées à travers toute la France pour montrer l'étendue de ses capacités lors de spectacles comiques (2e couche par exemple). Les voix de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Valéry Giscard d'Estaing, Zinédine Zidane, Francis Cabrel, Nelson Monfort, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Jacques Pradel et bien d'autres n'ont plus de secret pour lui.