Changement de registre pour les prolifiques et non moins attendus frères Coen. Après le polar (Fargo), une hilarante usurpation d'identité (The Big Lebowski), une comédie chorale (Burn After Reading), une traque (No Country for old men), un western (True Grit) ou encore une romance (Intolérables cruautés), les Coen Brothers comme ils sont appelés dans le jargon changent de registre. Les voici désormais sur un biopic musical dédié à Dave Van Rock, chanteur de blues et de folk, proche de Bob Dylan.
Pour ce nouveau long-métrage, Ethan Coen, frère cadet de Joel Coen, se plonge avec son acolyte de toujours dans l'univers si particulier du Greenwich Village des années 1960, bien avant le psychédélisme et autre mouvement hippie. Librement inspiré de la biographie The Mayer of MacDougal Street co-écrite par le chanteur et Elijah Wald, le film va dresser le portrait d'un homme encore méconnu, qui deviendra l'une des figures pionnières du blues acoustique, songwriter de talent et chanteur à la voix très particulière qui influença bon nombre d'artistes.
Comme souvent avec les frères Coen, outre l'esthétique froide et l'humour noir toujours présents, le casting est des plus alléchants. Autour d'Oscar Isaac dans la peau du chanteur, le public se fera un plaisir de retrouver la superbe Carey Mulligan dans la peau de Joan Baez, future figure de Woodstock. Un bel honneur pour l'actrice vue dans Une Education ou Drive, dont le compagnon et mari n'est autre que Marcus Mumford, leader du groupe folk à succès Mumford & Sons. A ses côtés, John Goodman (The Big Lebowski), Justin Timberlake (Une nouvelle chance) ou encore le beau Garrett Hedlund (Sur la route) seront de la partie.
Inside Llewyn Davis, dont la présence au Festival de Cannes peut s'inscrire dans la longue liste des rumeurs, sortira sur les écrans français le 4 décembre 2013.