Lundi 14 décembre, Les Guignols (ex-de l'info) faisaient leur grand retour. Le public était au rendez-vous, mais ce retour, plus pop culture, pas vraiment convaincant, à en croire les internautes, qui ne se sont pas gênés pour taper sur les marionnettes.
Après six mois d'absence, les célèbres marionnettes de Canal+ ont fait leur retour à l'écran. Après avoir failli disparaître cet été, au coeur du grand remaniement imposé par le nouveau patron Vincent Bolloré, l'émission est finalement toujours diffusée mais en crypté désormais, après Le Petit Journal, à 20h50. Visible en clair sur Dailymotion quelques minutes après la diffusion, elle a attiré de nombreux internautes pour ses premiers pas, avec de nouveaux auteurs à ses commandes : Nans Delgado, Cédric Clemenceau, Frédéric Brunel et Fred Hazan.
Mais visiblement, la nouvelle version n'a pas réussi à séduire un public relativement sceptique. En effet, l'arrivée plutôt bruyante de Vincent Bolloré n'a toujours pas été digérée par certains anciens aficionados, qui n'ont pas hésité à tacler Les Guignols, nouvelle version. Et même le clan Le Pen mis en scène dans Les Ch'tis vs Les Marseillais, en rapport avec les élections régionales, n'ont pas convaincu les Twittos, qui s'en sont donnés à coeur joie.
À noter qu'il ne s'agit là que des débuts des marionnettes ; elles ne pourront, après un tel démarrage, que s'améliorer. La chaîne du groupe Vivendi peut également être soulagée au vu des audiences de ce premier épisode. Les marionnettes en latex désormais en crypté ont rassemblé pour leur première 1,5 million de téléspectateurs abonnés, soit 5,5% du public. Un très joli score. Quand ils étaient diffusés dans le cadre du Grand Journal, peu avant 20 heures, Les Guignols réunissaient en clair entre 1,6 et 1,8 million de téléspectateurs. Diffusé aussi sur Dailymotion gratuitement, ce premier numéro des Guignols nouvelle formule totalisait ce matin 71 000 vues pour l'émission intégrale et deux sketchs atteignaient 220 000 vues.
Si la Toile grince depuis leur diffusion, certains Twittos sont toutefois plus positifs quant à l'avenir des marionnettes.
L'arrivée de Kim Kardashian, Kanye West, Donald Trump, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi réussira-t-elle à faire l'unanimité ? À suivre.