![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Auteure de son premier roman Un papa vivant édité chez Robert Laffont, Alice Taglioni a évoqué la mort de son ex-compagnon Jocelyn Quivrin, décédé le 15 novembre 2009 à seulement 30 ans. Papa d'un petit garçon prénommé Charlie, né le
Interviewée par Paris Capitale, elle indique : "Cela fait plus d'une dizaine d'années que j'ai cette idée en tête. L'histoire m'a été inspirée par une phrase de mon fils de quatre ans qui me répétait : 'Moi aussi je veux un papa'. Je lui expliquais qu'il était un peu différent, mais qu'il avait la chance d'avoir un papa partout où il voulait, ce à quoi il m'a répondu : 'Mais moi, je veux un papa vivant'. Ça m'a déstabilisée, mais j'ai trouvé cette phrase d'enfant géniale, parce qu'on est moins dans l'affect qu'à l'âge adulte. De là m'est venue l'envie d'écrire".
Écrire a été pour elle une véritable thérapie, un moyen d'enfin laisser parler le désespoir qu'elle avait dissimulé tout au fond de son coeur. "Ça fait dix ans que je pense à cette histoire et si elle n'était pas sortie du tiroir je sais que ça aurait été très dur. Quand la mort est brutale, il y a de la colère mêlée à de la tristesse, mais il faut apprivoiser ces sentiments. J'avais envie de pouvoir tourner la page en disant que la vie est belle et mérite d'être vécue. Et les morts ne sont jamais tout à fait morts", ajoute celle qui est désormais en couple avec Laurent Delahousse (ils sont devenus parents de Swann en 2016 puis de Lino, né en 2019).
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Convaincue que l'âme ne meurt pas au moment du décès, Alice Taglioni a ensuite évoqué ces signes qui lui ont permis d'avancer : "Je crois en un lien indéfectible avec ceux que l'on aime. A-t-on envie de croire aux signes des absents ? Moi, ça m'a drôlement aidée et ça m'aide encore. Je n'ai pas envie de convaincre qui que ce soit, mais en tout cas, c'est une conviction profonde".
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
![Pour exorciser son mal et sa peine, Alice Taglioni a décidé de coucher sur des pages blanches tous les mots qui pourraient lui permettre d'évacuer la tristesse et le sentiment d'injustice qu'elle avait enfouis au fond d'elle.
Archives : Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni](https://static1.purepeople.com/articles/1/52/70/21/@/7774743-pour-exorciser-son-mal-et-sa-peine-alic-580x0-3.jpg)
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
![Archives : Alice Taglioni](https://static1.purepeople.com/articles/1/52/70/21/@/7774745-archives-alice-taglioni-580x0-2.jpg)
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
![Archives : Alice Taglioni](https://static1.purepeople.com/articles/1/52/70/21/@/7774746-archives-alice-taglioni-580x0-2.jpg)
![Archives : Alice Taglioni](https://static1.purepeople.com/articles/1/52/70/21/@/7774748-archives-alice-taglioni-580x0-2.jpg)
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)