
Ce jeudi 13 mars, dès 21h10, TF1 diffuse la suite de Joseph, une série policière inédite, avec Lucien Jean-Baptiste dans le rôle principal. Un acteur qui était mardi soir sur le plateau de C à Vous, pour faire la promotion de ce nouveau projet, mais aussi pour apporter une précision à propos d'une star d'Hollywood.
Mais dans cette nouvelle fiction, on retrouve également l'actrice Alice Taglioni, révélée dans les comédies Mensonges et trahisons et plus si affinités... (2004) et La Doublure (2006). Une comédienne qui ne cache pas le fait d'être en couple avec Laurent Delahousse, le célèbre présentateur de France 2. Ensemble, ils ont deux enfants : une fille prénommé Swann (née en 2016), et un garçon baptisé Lino (né en 2019.
Ici, c'est l'ainée qui nous intéresse. Et plus précisément son combat pour l'écologie. En 2021, on apprenait qu'à 5 ans seulement, elle ne manquait jamais de rappeler ses parents à l’ordre. "Si je laisse couler l’eau un peu trop longtemps à la maison ou si je me trompe dans le tri sélectif, je me fais sermonner", confiait Alice Taglioni à Madame Figaro. Swann est également parvenue à convaincre toute sa famille d’abandonner une mauvaise habitude pour l’environnement : acheter "des bouteilles en plastique".

Sur le site Surfrider Foundation, il est indiqué que "chaque année, près de 15 milliards de bouteilles en plastique sont mises sur le marché en France". Ce qui est un problème, car "produire une seule bouteille nécessite 33 cl de pétrole et 3 L d’eau, des ressources précieuses utilisées pour un produit dont la durée d’utilisation moyenne n’excède que quelques minutes. L’ensemble du cycle de vie des bouteilles génère aussi des émissions de gaz à effet de serre significatives, contribuant ainsi au changement climatique."
"Si les bouteilles en plastique représente un véritable fléau pour l’environnement dès la phase de production, elles sont également un problème après leur utilisation, lorsqu’elles se transforment en déchet.", et qu'elles se retrouvent dans les décharges, "ou, pire, dans l'Océan, où elles vont mettre entre 100 et 1000 ans à se dégrader." Enfin, elles sont également nocifs pour la santé humaine, car certains fragments peuvent atterrir dans le "système sanguin" ou les "organes". Elles peuvent aussi "perturber le système hormonal humain tel que le bisphénol A, un composant présent dans certains plastiques, suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir des effets néfastes sur la santé." Swann a ainsi totalement raison de se préoccuper de ce sujet et de convaincre ses parents d'appliquer tous ces gestes essentiels pour la planète !
Rappelons enfin qu'Alice Taglioni a eu un premier enfant, avant d'accueillir Swann et Lino avec Laurent Delahousse. En effet, elle a donné naissance, en 2009, à Charlie, fruit de ses amours passés avec l'acteur disparu Jocelyn Quivrin, décédé à 30 ans seulement, cette même année, dans un accident de la route.
Quant au journaliste phare de France Télévisions, il était lui aussi déjà parent. Il a eu deux filles, Liv Helen et Sacha, en 2005 et 2008, avec Florence Kieffer, auteure de nombreux reportages pour la télévision. Avec Alice Taglioni, ils forment ainsi une magnifique famille recomposée, de quoi les combler de bonheur.