
Départs en série dans Ici tout commence ! Depuis le début de la saison, les téléspectateurs ont vu plusieurs personnages quitter l'Institut Auguste Armand : Ambre Martin (Claire Romain), Lisandro Inesta (Agustin Galiana), Thomas Lacroix (Ifig Brouard), Ethan Cardone (Rik Kleve), Deva Syed (Kathy Packianathan) ou encore Zacharie Landiras (Julien Alluguette). Ce vendredi 28 juin 2024, c'est Liam Hellmann, connu pour son rôle de David Gauthier dans la série, qui tire sa révérence. Le lundi suivant, le 1er juillet, ce sera au tour d'Axelle Dodier, interprète de Kelly Rigault, de quitter le navire. Mais que fait la production ?
Auprès de nos confrères du Parisien, Eglantine Sofianos, productrice du feuilleton, s'explique. "C'est un choix assumé de production de voir ces départs s'enchaîner car cela coïncide avec la fin des examens dans l'intrigue", assure-t-elle. Et de poursuivre : "Dans un feuilleton comme le nôtre, avec une école comme arène, les élèves ne peuvent pas rester ad vitam aeternam. Ils doivent terminer leur scolarité et tous ne peuvent pas devenir chefs au sein de l'Institut, sinon cela ne serait plus crédible. Et puis, nos comédiens ont parfois envie d'aller vivre d'autres choses. D'autres fois, ce sont des choix éditoriaux car nous sommes arrivés au bout d'un personnage. Salomé (Aurélie Pons) a par exemple connu beaucoup de choses depuis le début..."
Mais en coulisses d'Ici tout commence, certaines figures de la série de TF1 ne sont pas du même avis. D'autres raisons seraient peut-être à l'origine de ces nombreux départs. "Il n'y a plus la même magie qu'au début, constate une comédienne sous couvert d'anonymat. Dans les premiers mois, à l'exception des adultes et de Clément (Rémiens, NDLR), tout était neuf et on jouait tous dans la même équipe. Aujourd'hui, certains débarquent avec un melon énorme et ne pensent qu'à partir en imaginant qu'ils vont avoir le premier rôle du prochain Spielberg..." Interrogée sur le sujet, la production réagit et n'est pas du même avis. "Nous faisons très attention à cela lorsque nous sommes en casting, affirme-t-elle. Nous prenons aussi bien des comédiens novices que d'autres avec un petit peu d'expérience mais en se disant que tous, en théorie, doivent être avec nous pour trois ans au moins afin de jouer le cursus classique de l'établissement."