Interprète des titres Comme un avion sans ailes, La ballade de Serge K, Le fauteuil en cuir, Charlélie Couture a été un chanteur emblématique des années 1980. En septembre 2024, le frère de l'artiste, Tom Novembre, révélait dans l'émission de Jordan de Luxe que Charlélie Couture était atteint d'un cancer. "Je le laisse en parler, il veut pas en faire un alibi, il veut pas qu'on en parle plus que ça", avait confié le frère cadet de l'artiste. Le 3 avril 2025, l'artiste a finalement décidé de parler de sa santé via son compte Facebook. Dans cette publication, on pouvait lire : "Il y a une semaine, j’entrais à l’hôpital pour subir une lourde opération de soustraction visant à retirer une partie de mon anatomie, dans le but d’éradiquer à jamais le mal qui me ronge depuis cinq ans". Une opération qui était nécessaire "malgré tous les traitements, chimio, radiothérapie, etc." contre son cancer de la vessie.
Interviewé par le Parisien, le chanteur ne cherche absolument pas la pitié de ses fans. Il indique : "Je n’ai pas besoin de la condescendance du public". S'il avait espéré que les traitements médicamenteux suffiraient à soigner son mal, le chanteur de 69 ans a malgré tout dû subir cette intervention chirurgicale. Il explique : "J’espérais qu’il y aurait une autre méthode que celle d’enlever tout, mais c’était trop engagé". Il confie également que les médecins lui ont annoncé la nécessité de cette opération en décembre 2024, ce qui l'a poussé à voyager. Pour se vider la tête et ne plus penser à ses problèmes de santé, il a ainsi souhaité partir à la Réunion mais aussi assister à "un grand concert au théâtre de plein air de Saint-Gilles qui restera inscrit dans [sa] mémoire".
Une intervention qui l'a "paniqué" mais qui est salutaire. Et pour cause, Charlélie Couture s'est dit désormais "soulagé et sans autre souffrance que les douleurs normales". "Ma vie sera différente, mais ça ne veut pas dire finie", a-t-il ajouté. Déterminé à ne pas se laisser abattre par le cancer, il a d'ailleurs déjà plein de projets dont l'exposition Un par un (du 8 février au 25 mai 2025 à la galerie Saint-Jacques). "Trois semaines après mon ablation du rein, j’étais emmailloté dans un bandeau, fatigué, j’ai fait trois concerts au théâtre de l’Atelier à Paris, les gens n’ont rien su de ce que je vivais", a-t-il révélé, prouvant ainsi sa force de caractère et son courage.