Par rapport à la rentrée scolaire 2009, pas de grand changement à signaler, si ce n'est que les petits écoliers princiers ont grandi et que les positions de papa et maman ont été interverties !
Dans un rituel bien huilé, le prince héritier Philippe de Belgique et son épouse la princesse Mathilde ont déposé, mardi 1er septembre, leurs trois plus grands enfants à l'école Sint-Jan Berchmanscollege de Bruxelles, dans le quartier des Marolles.
Mari et femme donnant chacun la main à deux bambins, ce sympathique club des cinq a fait une arrivée forcément remarquée, ne serait-ce qu'en vertu du goût incontournable de la sémillante Mathilde pour les habits très pimpants. Cette fois, son choix s'était notamment porté sur une veste d'un jaune chartreuse criard, joliment ceinturée à la taille. C'est dans cette même tenue que, peu après, on a retrouvé la princesse auprès des enfants de l'école CBIMC, afin de fêter le 40e anniversaire de l'enseignement spécialisé à destination des jeunes souffrant de handicap.
La princesse Elisabeth, âgée de bientôt 9 ans et seconde dans l'ordre de succession au trône après son père (rétablissement de la primogéniture en 1991), désormais bien rompue à l'événement, se cachait presque des photographes, entre ses parents, tandis que Gabriel (7 ans), y allait d'un pas décidé, et que leur jeune frère Emmanuel (bientôt 5 ans) semblait plus intimidé.
C'est peut-être la dernière rentrée sans problème : car, l'an prochain, la petite dernière, Eléonore, aura trois ans et demi à cette période. Philippe et Mathilde n'auront alors plus assez de bras pour satisfaire tout ce petit monde...
G.J.