Au terminal Vilhelm Lauritzen de l'aéroport de Copenhague, la reine Margrethe II de Danemark arborait d'ailleurs l'ensemble blanc Celli Freifeldt qui avait été réalisé pour son jubilé en 2012, pour accueillir le président Abdullah Gül, 63 ans, et son épouse Hayrunnisa, 48 ans. La monarque nordique était entourée de son époux le prince consort Henrik et de ses fils les princes Frederik et Joachim, en costume avec leurs épouses à leurs côtés. La princesse Mary, qui effectuait la semaine passée un bref aller-retour à New York (marqué notamment par un événement sous l'égide de l'Association nationale des hémophiles), imposait une fois de plus son élégance dans un manteau gris et coiffée d'un bibi assorti, tandis que la princesse Marie avait opté pour un manteau de laine beige et un chapeau rose. La princesse Benedikte, soeur de la reine, s'était également déplacée, histoire de faire tous les honneurs possibles aux visiteurs.
Après avoir inspecté la garde d'honneur en compagnie de son hôte de marque, c'est vers Amalienborg que la reine Margrethe II a entraîné ses hôtes. Cela faisait des années que le palais royal de la capitale n'avait plus servi pour la réception d'invités étrangers, le palais de Fredensborg, que le couple royal gagnera après Pâques, remplissant cette mission. Tambours et trompettes étaient de sortie pour souhaiter la bienvenue au président Gül et sa femme. À l'arrivée du couple royal et du couple présidentiel s'est déroulée la traditionnelle séance photo officielle. Plus tard, le palais Christian VII, dévolu aux occasions cérémonielles au sein du complexe royal, hébergeait un de ces somptueux galas réservés aux grandes occasions. Près de 150 personnes, dont la délégation turque, étaient réunis autour de poissons de la Mer du Nord et de vins du Château de Cayx, près de Cahors, dont le prince consort supervise passionnément l'exploitation.
Robes de bal et diadèmes étaient de rigueur, pour ces dames. Délicate et délicieuse dans une robe rose pâle, la princesse Mary était presque éclipsée par sa belle-soeur la princesse Marie, audacieusement habillée d'une magnifique robe rouge vif, couleur qu'avait également choisie la glamour Premier ministre Helle Thorning-Schmidt.
Mardi soir, au terme d'une journée d'activités qui a vu notamment la princesse Mary présenter à Hayrunisa Gül un foyer de femmes en difficulté opéré par sa fondation, le couple présidentiel turc donnait à son tour un banquet, pour près de 200 personnes, à l'Hôtel d'Angleterre, où le couple royal danois était convié.