La célèbre BD Les Profs s'apprête à débarquer dans les salles obscures avec un casting aussi déluré que son pitch. Avec ses 12% de réussite au bac, Jules-Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l'inspecteur d'Académie, au désespoir, s'en remet aux conseils de son adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal... C'est sa dernière chance de sauver l'établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.
La formule a eu son succès dans sa version papier, mais l'aura-t-elle sur grand écran, où la caméra remplace le crayon ? Pour ce faire, Pierre-François Martin-Laval, aka Pef, ex-Robin des Bois, s'est entouré des meilleur(e)s, réunissant des comédiens connus du grand public et une jeunesse fraîche et excitée, emmenée par Boulard. Interprété par Kev Adams, Boulard se pose en véritable cancre, sympathique en apparence, un poil adepte des discriminations en tout genre, et qui ne porte visiblement pas les profs dans son coeur, sauf si l'une de ses enseignantes avait un corps sculptural. Face à ce genre d'élève qui incarne le mal du lycée, l'inspecteur adjoint que joue François Morel décide de prendre le taureau par les cornes et d'installer des professeurs aux compétences bien radicales.
C'est par exemple le prof de sport, qu'interprète Arnaud Ducruet, homme de muscles et rythme, qui n'hésite pas à renommer ou surnommer ses propres élèves et leur impose des exercices pour le moins étonnants. Que ce soit un prof de chimie déjanté (Fred Tousch) ou une prof d'anglais qui a fait du lancer de craie sa spécialité (l'excellente Isabelle Nanty), tous ont une touche particulière. Une flopée de personnages que vient parfaire Christian Clavier, un prof mystérieux adepte des arrêts maladies (mais pas seulement), dont le grand jeu consiste à ne jamais assurer un cours normal, si tant est que l'on puisse appeler cela un cours.
"Les Profs" sortira en salles le 17 avril prochain.