Mick Jagger est de nouveau en deuil... Quelques semaines après le brutal suicide de sa compagne L'Wren Scott, le leader des Rolling Stones vient de perdre un homme clé dans sa vie. Le prince Rupert Loewenstein, un aristocrate allemand et manager des rockeurs pendant presque quatre décennies, est en effet malheureusement mort mardi à l'âge de 80 ans dans un hôpital londonien. "Mick et les autres membres du groupe sont attristés par la nouvelle, c'est la fin d'une ère", a confié un ami du groupe au Daily Mail.
Une ère glorieuse pour les Rolling Stones, passés du statut de groupe au bord de la banqueroute à mastodonte du rock grâce à Rupert Loewenstein. Surnommé Rupie the Groupie par Jerry Hall, il rencontre Mick Jagger en 1970 dans un club londonien, à la demande de ce dernier pour sauver les finances du groupe. L'aristocrate né à Majorque et diplômé d'Oxford accepte alors la mission, encourageant notamment les membres du groupe à s'exiler fiscalement en France et faisant du groupe une véritable entreprise et machine à cash, notamment grâce au merchandising.
Rupert Loewenstein devient alors un membre à part entière de la famille Rolling Stones jusqu'en 2007, lorsqu'il cesse à 74 ans d'être leur conseiller financier et quitte le groupe en bons termes. L'an dernier, l'homme qui avait toujours clamé ne pas aimer la musique du groupe avait sorti ses mémoires, A Prince Among Stones ("Un prince parmi les Stones"), dans lesquelles il levait le voile sur quelques secrets. Ce qui n'avait pas vraiment plu à Mick Jagger, lequel avait aussi bénéficié de son aide pour son divorce avec Bianca Jagger. "Je ne crois pas que votre ancien conseiller financier doive discuter de vos contrats et donner des informations personnelles au public", avait déclaré le chanteur devenu récemment arrière-grand-père, fâché contre lui. Rupert Loewenstein sera enterré mardi 30 mai à Londres.