Homer Simpson est un citoyen américain comme les autres : le 6 novembre prochain, il pourra voter pour le candidat qu'il souhaite voir élu à la présidence des Etats-Unis... dans un épisode des Simpsons, le dessin animé créé par Matt Groening en 1989. Et entre Barack Obama et Mitt Romney, il a choisi Romney, le candidat républicain, comme le montre une vidéo postée par la chaîne Fox sur YouTube.
Homer s'est-il reconnu dans le candidat mormon, qui accumule les gaffes ? A-t-il été influencé par l'acteur Clint Eastwood qui a apporté son soutien à l'adversaire d'Obama ?
Face à la machine sur laquelle il doit voter, Homer Simpson hésite : "Obama ? Je sais pas. J'ai déjà une femme qui me dit de manger sainement", affirme-t-il, avant d'entériner son vote pour Romney. Il découvre alors la fiche d'imposition du candidat mormon : Homer comprend que Romney est polygame et qu'il aurait reçu de l'argent du gouvernement fédéral. C'est alors qu'il est... aspiré par la machine et se retrouve dans une usine de fabrication de drapeaux américains en Chine ! Un incident qui s'était déjà produit en 2008 lorsqu'il avait voté Obama face à John McCain : pour le coup, Homer était ressorti déchiqueté de la machine à voter.
En France, les Simpsons ont récemment fait parler d'eux pour une tout autre raison. W9, une des chaînes qui diffuse la série avec Canal+, a été contrainte de flouter la célèbre bière Duff, une des raisons d'être de Homer. Des bouteilles de la marque étant désormais vendues en France, W9 se doit de respecter la loi Evin, qui interdit notamment toute publicité pour de l'alcool à la télévision.