Pas facile d'être le fils d'un capo de la mafia du New Jersey... Ado paumé et taiseux, mauvais élève pas aidé par ses troubles de l'attention, fan de metal et un brin marginal, loser, révolté, fainéant, dépressif, roi des petits conneries et sujet à des crises de panique héréditaires, Anthony Soprano Jr., dit "A. J.", n'avait guère le profil pour marcher dans les pas de son père Tony dans Les Soprano. Contre toute attente, le final de la série culte, en 2007, ménageait une ouverture en ce sens... Dix ans après, qu'est devenu Robert Iler, le jeune acteur qui incarnait le fils tourmenté du mafieux joué par le regretté James Gandolfini ?
Si Jamie-Lynn Sigler, qui campait sa grande soeur Meadow et est devenue depuis une mère et une épouse, a rapidement enchaîné avec des rôles récurrents dans Entourage et Ugly Betty et de multiples apparitions sur petit et grand écran, Robert Iler, lui, s'est à l'inverse totalement éclipsé. En 1999, à 14 ans, son rôle dans Les Soprano lui avait pourtant mis le pied à l'étrier alors qu'il courait les castings et avait dû jusque-là se contenter de pubs pour Pizza Hut et IBM, de figurations et même, semble-t-il, d'une apparition dans un clip flippant de Marilyn Manson, Dope Hat.
Robert Iler, qui avait suivi une scolarité à domicile pendant ses années Soprano, était par la suite revenu à l'écran de manière très subliminale. Apparition dans un épisode de la série Oz, petit rôle dans la comédie romantique oubliable et oubliée Séduction en mode mineur (Tadpole), figuration dans Daredevil et dans la série Dead Zone ou encore participation à deux épisodes de New York : Unité spéciale (2004) et New York : Police judiciaire (2009) : le CV reste maigrelet, seulement enrichi d'une arrestation en 2001 pour avoir extorqué 40 dollars à deux jeunes touristes brésiliens et possession de marijuana – le jeune New-Yorkais plaida coupable et écopa de trois ans de mise à l'épreuve.
Si Robert Iler s'est fait si rare, c'est qu'il s'est consacré ces dernières années à une autre spécialité : le poker. On se souvient qu'en 2005 déjà, année où il avait perdu plus de dix kilos grâce au régime Atkins, cette passion lui avait valu de se trouver là lorsque la police de Big Apple, alors en guerre contre les lieux de jeu clandestins, avait réalisé un coup de filet au Ace Point Backgammon and Chess Studio, dans l'Upper East Side. Après contrôle de leur identité, les deux amis qui se trouvaient avec lui et lui-même avaient été relâchés.
En 2011, le site de poker en ligne Pokerlistings le croisait à l'occasion du main event du WSOP (World Series of Poker), qu'il s'estimait suffisamment chevronné pour disputer, et recueillait ses confidences : passionné, Robert clamait son amour des tournois et de leur adrénaline plutôt que du jeu en ligne, confiait ne jouer que de gros événements, racontait comment il a découvert très jeune les jeux de carte, notamment auprès de sa grand-mère, et revenait sur l'incident de 2005, expliquant que la police était déjà sur place à son arrivée au club avec deux amis.
Son parcours d'acteur et sa carrière de joueur professionnel de poker ont fini par s'entremêler en 2016 : Robert Iler était en effet l'un des protagonistes d'une série sur le monde du poker baptisée Four Kings. Dans un esprit très "Entourage", elle devait suivre les tribulations de quatre amis soudés, trois joueurs de classe mondiale et un bookie, à la poursuite de leurs rêves de gloire. Le show semble avoir fait long feu, seuls trois épisodes étant listés sur le site de référence IMDb.com.