Au programme de ce mercredi 9 novembre : une fin du monde ultra-violente et hollywoodienne, un combat désespéré contre le système social français et une adoption rocambolesque en Asie. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies dans les salles obscures, encore sous le joug des Intouchables et de Tintin.
Contagion, de Steven SoderberghMatt Damon[/people_restrictif], Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Marion Cotillard.
L'histoire : Un virus foudroyant frappe l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis de manière totalement inattendue. Les politiques tentent de contenir la population, les scientifiques cherchent à stopper l'épidémie, et les gens dans les rues tentent de survivre à la catastrophe du mieux qu'ils peuvent.
Ce qu'il faut retenir : Brutal, nerveux et sans concessions, Contagion permet à Soderbergh de retrouver l'impressionnante maîtrise visuelle et narrative de Traffic. Armé d'un casting extraordinaire - avec lequel il s'amuse d'une manière surprenante -, le cinéaste oscarisé reprend le meilleur du cinéma hollywoodien et assure sans difficulté le spectacle, aussi terrifiant soit-il.
Toutes nos envies, de Philippe LioretMarie Gillain[/people_restrictif] et Vincent Lindon.
L'histoire : Alors qu'elle se révolte contre un système qui brise les plus faibles, une jeune juge apprend qu'elle va mourir d'un cancer. Dans un dernier élan d'espoir, elle s'allie avec un collègue pour changer les choses et préparer l'avenir de sa famille.
Ce qu'il faut retenir : Encore plus que la talent de Philippe Lioret pour bouleverser sur des sujets terre-à-terre (Je vais bien, ne t'en fais pas, Welcome), c'est le combat de Marie Gillain pour obtenir le rôle de sa vie qui marque. Aussi déterminée que son personnage, la comédienne a tout fait pour convaincre le réalisateur que ce film était pour elle. Réponse dans les salles dès aujourd'hui.
On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier.
Avec Muriel Robin, Helena Noguerra, Christian Clavier et Jean Reno.
L'histoire : Parce que la France leur refuse l'adoption, une couple de lesbiennes se tourne vers la Thaïlande pour adopter une petite fille. L'une d'elles demande à son frère fauché de les accompagner en se faisant passer pour le mari de son compagne. Le voyage s'annonce mouvementé.
Ce qu'il faut retenir : Pour son premier film derrière la caméra, Christian Clavier retrouve son compère Jean Reno et s'attaque au sujet très actuel de l'homoparentalité. C'est parce qu'il souhaitait traiter ce sujet dans une comédie populaire qu'il a convaincu Helena Noguerra de se joindre à l'aventure.
Trembler, rire ou pleurer : il ne reste plus qu'à choisir.