Le Parisien dévoile mercredi cette information "confidentielle" : Les Victoires de la musique se partagent en deux ! Pour sa 26e édition, qui se tiendra en février ou mars 2011, il n'y aura pas une mais deux cérémonies de remise des Victoires. L'idée est de consacrer une soirée spéciale aux révélations, leur offrir une plus grande visibilité, et une seconde aux artistes installés.
En 2010, trois trophées ont été remis aux révélations : l'album à Yodelice (Maxim Nucci) pour Tree of life alors que vient de sortir son deuxième disque, Cardioid, le groupe ou l'artiste révélation du public à Pony Pony Run Run et la révélation scène à Izia, fille de Jacques Higelin. Tenir toute une soirée de prime time avec trois prix, c'est un peu court. De fait, doit-on s'attendre à de nouvelles catégories ? Autre information à connaître, le Zénith de Paris n'accueillerait plus la cérémonie. Les révélations se dérouleront au Zénith de Lille et seraient diffusées sur France 4.
Quant aux Victoires des artistes confirmés, la cérémonie demeuresur France 2, mais diffusée depuis le Palais des Sports. Y seront également invités les artistes primés à la cérémonie des révélations.
Pour le reste, le vote est toujours assuré par un collège de professionnels. En 2010, ils étaient 1 226. En revanche, le vote ne se déroulera plus en un mais deux tours afin de lutter contre les choix corporatistes ; les maisons de disques votant globalement pour leurs poulains quoi qu'il arrive. Une situation qui pouvait engendrer des absences aberrantes, comme celle de Pascal Obispo malgré 18 ans de carrière et d'immenses succès auprès du public.
Le premier tour prendra fin le 29 novembre. Les nominations sont habituellement annoncées en janvier. L'année dernière, cela avait donné lieu à une soirée privée au VIP Room avec prestation live des artistes révélations. En 2011, Les Victoires vous donneront enfin à voir, entendre et découvrir tous ces jeunes artistes.
A.D.