Dix-sept ans après Les Couloirs du Temps, deuxième volet de la saga Les Visiteurs, le troisième opus lance enfin sa production. Le tournage a débuté le 13 avril dernier, et nous avons quelques informations et détails concernant l'intrigue, mais également les personnages, à commencer par le casting intégral.
Réalisé par Jean-Marie Poiré, sur un scénario qu'il a co-écrit en collaboration avec Christian Clavier, Les Visiteurs 3 prendra comme titre La Terreur, en référence à l'époque à laquelle se situera l'intrigue, la Révolution Française. Au menu, les inénarrables Jean Reno (Godefroy de Montmirail) et Christian Clavier (Jacqouille) sont toujours bloqués dans les couloirs du temps et se retrouvent projetés dans une époque pleine de bouleversements. Pendant La Terreur, période historique qui s'étend de la mort du roi Louis XVI, guillotiné en janvier 1793, à la chute de Robespierre le 28 juillet 1794, Godefroy et son fidèle serviteur croisent leurs futurs ancêtres. À cet instant précis, les descendants de Jacquouille la Fripouille sont des révolutionnaires convaincus, confisquent les châteaux et biens des descendants de Godefroy, des aristocrates arrogants obligés de fuir sous peine de voir leurs têtes coupées.
Côté distribution, les stars sont au rendez-vous. Chez Jacqouille, on retrouvera tout d'abord Jacqouillet (aussi joué par Christian) dans le rôle de l'accusateur. Il a une chérie, Charlotte Robespierre (Sylvie Testud), qui n'est autre que la soeur de Maximilien Robespierre (Nicolas Vaude). À leurs côtés, Marat (Christian Hecq), un grand journaliste qui demande tous les jours à ce que plus de têtes soient coupées, mais également Prune (Marie-Anne Chazel), fan enragée de Robespierre et concierge de l'immeuble du député de Montmirail (Franck Dubosc), dont la maîtresse s'appelle Flore (Frédérique Bel). Enfin Philibert, un garde-national haïtien (joué par Pascal Nzonzi) se trouve être le compagnon de Prune. Chez les de Montmirail, Franck Dubosc jouera le député progressiste Gonzague. À ses côtés, il peut compter sur le soutien de la comtesse Adelaide (Karin Viard), sa propre soeur, Victoire (Stéphanie Crayencour), qui lutte bec et ongles contre la Révolution, et son frère cadet, l'oisif Robert (Alex Lutz). Enfin, Ary Abittan campera le marquis de Cheneviette.
Le tournage de ce nouvel opus très attendu s'étalera sur 11 semaines, entre Bruxelles, Namur et Prague. Les Visiteurs 3 – La Terreur sortira dans nos salles le 6 avril 2016.