Il y a tout juste vingt ans, Letizia Ortiz s'unissait avec Felipe de Borbón y Grecia. Aujourd'hui reine et roi d'Espagne ainsi que parents de deux filles, Leonor (18 ans et demi) et Sofia (17 ans), ils forment un des couples les plus admirés du monde des couronnes. Toutefois, un portrait peu flatteur de la souveraine vient de paraître, Les Silences de Letizia du journaliste Jaime Peñafiel. Elle serait l'autrice d'infidélités...
Dans un livre écrit par le chroniqueur royal âgé de 91 ans Jaime Peñafiel qui lui a déjà consacré un ouvrage intitulé Letizia et moi, la reine est décrite comme une femme "froide et immature", qui serait même "détestée" par la famille royale, sa belle-famille. Elle aurait un comportement "passif-agressif" envers son époux. Ce qui expliquerait pourquoi ses belles-soeurs, Cristina et Elena, la détestent autant.
Son analyse royale va encore plus loin : Jaime Peñafiel a décrypté sa relation amoureuse avec Felipe VI, clamant qu'ils "vivent des vies séparées et ne font que préserver les apparences en public". De quoi faire le lien avec la présumée relation adultérine de Letizia avec Jaime del Burgo, qui a été le mari de sa soeur Telma Ortiz. Il avait affirmé avoir eu une relation avec son ancienne belle-soeur, alors qu'elle était déjà en couple avec celui qui était promis sur le trône.
Dans son dernier livre, Jaime Peñafiel revient sur cette affaire et rapporte que Letizia était accompagnée de ses fidèles gardes du corps quand elle allait voir son amant à New York en 2011. Le service de sécurité de la famille royale aurait donc rapporté les détails dans un dossier officiel dont Felipe d'Espagne aurait eu connaissance, de quoi le briser et le détruire ?
Letizia est apparue en solo mais radieuse à la finale des monologues scientifiques "Solo Ciencia" (Seulement la science) à Madrid le jour de la sortie de l'ouvrage controversé, mais le couple était réuni peu avant, le 27, pour sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'auteur du livre a toutefois une relation particulière avec Letizia d'Espagne. Ancien rédacteur en chef du magazine Hola, il nourrit, selon Paris Match, envers la reine Letizia "une haine aussi profonde que vivace, n'ayant jamais accepté qu'une roturière puisse embrasser un tel destin"...