Rejeté en amour, il pourrait vouloir se venger... Le 3 décembre dernier, l'homme d'affaires Jaime del Burgo a créé le buzz en Espagne : dans un livre écrit par le célèbre chroniqueur royal Jaime Penafiel, 91 ans, celui-ci a raconté, avec moult détails, une prétendue liaison avec la reine Letizia, qui se serait déroulée avant et pendant son mariage avec Felipe VI.
Des accusations qui ont fait scandale, surtout que l'homme n'est autre qu'un ami du couple depuis une vingtaine d'années... et l'ex-mari de Telma Ortiz, la petite soeur de Letizia, avec qui il aurait vécu après sa liaison avec la souveraine ! Mais très rapidement, des voix se sont fait entendre : pourquoi l'homme aurait-il décidé tout à coup de tout révéler, alors que leur romance se serait terminée en 2011 ?
Pour la presse espagnole, citée en partie par nos confrères de Paris Match, deux raisons sont évoquées : la politique, de la part de l'ancien amant éconduit qui fait partie des opposants au premier ministre Pedro Sanchez, soutenu par Felipe VI notamment dans sa décision d'amnistier les indépendantistes catalans condamnés en 2019. Décrédibiliser le roi, peu agréable de la part d'un ancien ami, que les filles du souverain, les princesses Leonor et Sofia d'Espagne, ont longtemps appelé "tonton Jaime"...
Mais c'est une autre raison qui a poussé le chroniqueur Jaime Penafiel à écrire ce livre, intitulé Letizia y yo : en interrogeant Jaime del Burgo, qui avait rencontré Letizia d'Espagne au début des années 2000, alors qu'elle venait de divorcer d'Alonso Guerrero, son ancien professeur de lettres épousé en 1998, celui-ci voudrait en réalité se venger de Letizia, qu'il n'a jamais aimée depuis son mariage en 2004, car il ne supportait pas qu'une roturière, née dans une famille de gauche et journaliste, entre dans la famille royale.
Proche de Juan Carlos Ier, le père de Felipe VI, il lui reprocherait depuis son mariage de vouloir séparer l'ancien roi, qui a abdiqué après un énorme scandale. Et n'aurait jamais supporté de ne jamais avoir été invité au mariage du roi actuel et de sa femme, lui qui a couvert tous les événements du siècle.
Très critique par rapport à la reine, il a déclaré être satisfait de son livre : "Les Espagnols sont en droit de tout connaître. Quand on a son statut, la vie privée n'a pas plus à être", s'est-il expliqué. Quant à Jaime del Burgo, régulièrement menacé de mort, depuis la sortie du livre, il ne veut plus en parler. Mais pourrait avoir créé un léger remous, même si le Palais n'a rien voulu commenter...