Quelques heures après leur prise de contact chaleureuse et très stylée au palais madrilène du Pardo, Letizia d'Espagne et Maria Clemencia Rodriguez, première dame de la Colombie, ont hissé leur duel d'élégance à un niveau supérieur, dans le même décor somptueux.
À l'occasion de la visite d'État du président colombien Juan Manuel Santos, du 1er au 3 mars, et de son épouse, que le roi Felipe VI et la reine Letizia ont accueillis dimanche en milieu de journée, un dîner officiel avait lieu lundi soir (2 mars 2015) au palais royal du Pardo. Belles paroles et belles parures étaient bien évidemment de rigueur pour ce rendez-vous au sommet du protocole et de la convivialité, auquel prenaient part des dizaines de personnalités influentes des mondes politique, culturel, économique, médiatique...
Habituée à ces moments de fastes diplomatiques, Letizia d'Espagne, 42 ans, avait glissé sa silhouette gracile et longiligne dans une somptueuse robe en dentelle gris perle - couleur qu'arborait la veille son invitée - de son couturier fétiche, Felipe Varela, qu'elle avait notamment portée lors d'un autre événement international d'envergure, à savoir le couronnement du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, en avril 2013. Reformant son tandem glamour avec Maria Clemencia Rodriguez de Santos, 54 ans, les deux femmes ont fait une entrée remarquable et remarquée au palais du Pardo.
Après la procession des saluts, exercice de style et de sourire, tout le monde a pris place pour le banquet, animé par les chaleureuses paroles que se sont adressées le roi Felipe VI et son hôte Juan Manuel Santos. En particulier, l'élégant souverain ibérique a tenu à réaffirmer le soutien plein et entier de son pays à la Colombie dans ses efforts pour pacifier son territoire et lutter contre le terrorisme afin d'offrir à ses citoyens les conditions d'une vie sereine et harmonieuse.
La visite officielle du couple présidentiel colombien en Espagne s'achevait ce mardi, avec une ultime réception au palais royal, offerte cette fois par les visiteurs sud-américains.